UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L’Irak rénove le Tombeau d’Ezékiel

Mercredi 3 Juin 2009 | 16h45  
 
 
 
 

Le gouvernement irakien, qui dépend de l’administration américaine, a annoncé avoir l’intention de restaurer le Tombeau du prophète Ezéchiel, situé dans la petite ville de Al Kifl au sud de Bagdad.

Le tombeau est actuellement un lieu de pèlerinage musulman, mais le communiqué du gouvernement laisse entendre que son origine juive sera mise en valeur. L’intérieur du bâtiment a la forme typique d’une synagogue, avec un plafond en dôme de style turc, des meubles anciens en bois qui abritaient les rouleaux de la Torah et les restes de la séparation entre le secteur réservé aux hommes et celui des femmes. De grandes lettres hébraïques louant le prophète et des motifs en fleurs de l’époque de l’Islam médiéval ornent les murs en pierres.

“Le ministère se soucie de tout l’héritage iraquien, qu’il appartienne aux religions chrétienne, juive ou autre”, a affirmé un porte-parole du ministère iraquien du Tourisme à la fin de la semaine passée. Le responsable a cependant reconnu que les projets de restauration ne comprenaient pas la conservation des synagogues de Bagdad, Basra, Falloujah et ailleurs en Iraq, par manque d’argent. Mais, il affirmé que les plans seraient probablement modifiés à l’avenir.

Le prophète Ezéchiel, dont le nom hébraïque est Yé’hézkiel, a vécu au VIe siècle avant l’ère vulgaire. Il a accompagné les exilés de Judée en Babylonie. Ses prophéties comprennent la vision des Ossements, ainsi que le retour du peuple juif sur la terre d’Israël, même si ce dernier ne le mérite pas (36, 22-25).

La communauté juive d’Iraq fut l’une des plus anciennes et des plus importantes de la Diaspora. Les Juifs sont venus en Babylonie lors de la destruction du Premier Temple, il y a plus de 2 500 ans. Leur enseignement a été compilé, il y a environ 1 500 ans, dans le Talmud babylonien, qui est jusqu’à aujourd’hui la base de l’étude de la Torah orale.

Au cours des siècles, cette communauté a diminué, jusqu’à disparaître entre les années 1948 et 1951. La recrudescence d’une violente vague d’antisémitisme dans le pays à cette époque, qui a vu la fondation de l’Etat d’Israël, fit partir la presque totalité de la communauté juive vers la Terre sainte.

Cette fuite commença clandestinement, grâce à l’opération Ezra et Néhémie, puis fut encouragée par le gouvernement iraquien. Quelque 120 000 Juifs arrivèrent alors en Israël. La plupart d’entre eux ne furent pas autorisés à prendre leurs biens avec eux et ils arrivèrent démunis en Israël. Toutefois, environ 6 000 Juifs restèrent en Iraq, un chiffre qui ne fit que diminuer au fil des années, pour ne plus constituer qu’une poignée.

Les Musulmans et les Chrétiens visitent encore les lieux saints du judaïsme, tel le Tombeau d’Ezéchiel et ceux des prophètes Daniel, Ezra, Nahum et Jonas.

Source : Jerusalemplus.tv, le 04 mai 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
A la découverte de la Guematria
http://www.geocities.ws/chalom_leubmen/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo