UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Découverte d’un papyrus en hébreu vieux de 2000 ans

Vendredi 5 Juin 2009 | 14h29  
 
 
 
 

Un document hébraïque vieux de 2000 ans a été retrouvé la semaine dernière par la police et l’Autorité israélienne des antiquités. Le papyrus de 15×15 cm porte 15 lignes et il est daté de “l’an 4 après la destruction d’Israël”. Les archéologues estiment donc qu’il s’agit soit de l’année 74 de l’ère commune, quatre ans après la destruction du Temple par les Romains soit de l’année 139, après la destruction des villages de Judée lorsque fut réprimée la révolte de Bar Kokhba.

Amir Ganor, le directeur de l’unité de prévention des vols d’antiquités de l’Autorité des antiquités, a affirmé dans une interview à Arouts 7 en anglais : “Nous avons entendu parlé de ce papyrus il y a quelques mois et après enquête de la police et des autres unités concernées, nous avons fini par trouvé les voleurs.” Interrogé sur la date à laquelle le papyrus a vraisemblablement été découvert, Ganor a répondu : “Il y a encore de la terre dessus et il a été proposé à la vente il y a quelques mois, donc il a apparemment été découvert il y a très peu de temps.”

Quant au site où le document a été trouvé, Ganor affirme : “Les meilleures conditions climatiques de conservation pour les documents de cette nature pendant de si nombreux siècles sont réunies dans le Désert de Judée, donc nous supposons que c’est là qu’il a été trouvé.” La police continue à enquêter sur les détails de cette découverte.

Le papyrus a été récupéré grâce à une opération menée par le Bureau des renseignements de la région de Sion (centre de Jérusalem) et l’Unité secrète des gardes frontières de Jérusalem, en coopération avec l’Unité de prévention des vols d’antiquités de l’Autorité des antiquités et le Bureau d’archéologie de l’Administration civile.

Le document est écrit en caractères hébraïques de la période du Second Temple. Ce style d’écriture est connu depuis la découverte des rouleaux de la Mer Morte et de diverses inscriptions apparaissant sur des ossuaires et des cercueils anciens. Le papyrus est incomplet et il est fort probable qu’il était enroulé. Plusieurs fragments sont effrités. Le nom d’une femme “Biriam barat [fille de en araméen] Yaakov” est également lisible sur le document, suivi de ce qui semble être le nom du village dans lequel elle vivait : Misalev, qui semble être Salabim, où se trouve à présent le kibboutz Shaalvim dans la Vallée d’Ayalon.

Apparaissent d’autres noms de familles et de plusieurs villages de l’époque du Second Temple et des termes légaux parlant de la propriété d’une veuve et de l’abandon de ce terrain par cette dernière.

Ganor a affirmé qu’il était convaincu à 95 % que le document était authentique et ancien, “d’après le style épigraphique, le matériel sur lequel il est écrit, l’état de conservation et le texte, qui inclut une date historique qui peut être déchiffrée.” Mais “étant donné que l’objet n’a pas été découvert dans un site d’excavations archéologiques, il doit encore subir des analyses en laboratoire pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux créé récemment.”

“Ce document est très important du point de vue de la recherche historique et nationale. Jusqu’à présent presque aucun rouleau ou document de cette période n’a été découvert dans des sites d’excavations officiels. Le déchiffrage de l’intégralité du document par des experts épigraphistes et des historiens pourrait nous en apprendre un peu plus sur la façon dont les gens de cette période réglaient leurs affaires et sur leurs modes de vie. Le papyrus donne des informations historiques sur le peuple juif en Israël il y 2 000 ans, peu après la destruction qui provoqua l’exil du peuple d’Israël jusqu’à la création de l’Etat d’Israël”, a ajouté Ganor.

Jeudi dernier, deux Palestiniens de l’AP ont été appréhendés par la police après avoir essayé de vendre le papyrus à Jérusalem pour des millions de dollars. D’après l’Autorité des antiquités, des rouleaux similaires ont été vendus pour 5 à 10 millions de dollars sur le marché noir mondial.

La loi israélienne décrète que tous les artefacts découverts dans les frontières du territoire israélien appartiennent à l’Etat, qu’ils aient été excavés ou non. La vente d’objets de ce genre est interdite par la loi, à l’exception de rare exceptions autorisées par l’Autorité des antiquités

Source : Arouts7 Le 10 mai 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Levallois
http://www.accil.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo