UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La communauté Yéménite fera-t-elle son Alyah aux USA ?

Lundi 30 Mars 2009 | 08h25  
 
 
 
 

Le chef religieux des Juifs yéménites réinstallés par le gouvernement dans la capitale de la province septentrionale de Sa'ada pour les protéger d'un groupe radical chiite affirme que les promesses de prendre soin d'eux ne seront pas tenues.

Le Rav Yahya Yousef Mousa a déclaré que les promesses de fournir de l'argent, de la nourriture et des terres pour construire de nouvelles maisons à Sanaa en dédommagement de leur exil forcé de leur ville natale Ghareer n'ont pas été tenues eet ne le seront probablement pas. Il faut rappeler que les juifs vivaient à Ghareer depuis plus de mille ans.

Ne pouvant pas travailler pour des raisons de sécurité, les familles éxilées ont recours à la vente de bijoux et autres biens qu'ils ont pu emporter avec eux quand ils ont été forcés de fuir sous la menace d'al-Houthi, un groupe radical chiite.

Sur les 50000 juifs qui vivaient au Yémen, il n'en reste que 400 aujourd'hui.

Depuis le meurtre d’un Juif yéménite par un musulman dans le nord du Yémen, la communauté juive du pays est en grand danger, et les organisations juives ont intensifié leurs efforts pour faire émigrer les Juifs restant dans le pays.

Mais en toile de fond de cette opération de sauvetage se trame une lutte entre les communautés juives d'Israël et des États-Unis.

L'Agence juive reproche aux organisations américaines de vouloir attirer les juifs yéménites aux États-Unis :"Le lieu où tous les Juifs de la diaspora doivent vivre est leur patrie, Israël."

En réponse, Joe Berkofsky, un porte-parole de l'Union des communautés juives (UCJ) affirme que les Yéménites ont clairement exprimé leur préférence pour les USA, et qu'il s'agissait avant tout de sauver des vies.

Source : Eretz Fm, le 19 Mars 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Isimmo
http://www.isimmo.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo