UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Mariage civil : Shass prêt à un compromis ?

Dimanche 15 Mars 2009 | 16h29  
 
 
 
 

Shass et Israël Béténou sont en grande opposition en particulier au sujet des mariages civils. Liebermann le russe, dirigeant de ce dernier parti, a introduit dans son programme électoral cette clause-là, visant à attirer les innombrables Russes concernés par cette question. Ils sont non-juifs, ou leurs futurs conjoints le sont, et ils ne peuvent donc pas se marier en Israël, recevoir les aides familiales, et finalement atteindre une certaine normalité dans la société israélienne (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose sur le point de vue religieux, mais passons).

Or Shass, qui entend également participer au gouvernement Netanayhou, ne peut évidemment pas accepter des mariages civils en Israël : outre les problèmes énormes d'assimilation que cela poserait, du fait qu'il serait possible et facile d'aller se marier devant M. le Maire, même si le conjoint n'est pas juif, cela permettrait également toutes les unions interdites par la Tora. (Kohèn avec une convertie ou une divorcée, Mamzèr avec une personne normale, etc

Shass semble proposer une solution: le seul mariage qui serait possible serait celui où les deux membres du couple qui veut se former prouveraient qu'ils ne sont pas juifs! Le rav Nissim Zeèv, de Shass, explique : « Ce n'est que l'élargissement d'une situation de toute manière existante, permettant à des musulmans ou à des chrétiens, ou à des membres d'autres religions de se marier devant un prêtre ou un homme de religion adéquat.

Dorénavant, des laïcs pourront en faire de même devant un avocat ou autre, et le problème aura donc trouvé une solution ». Bien que, à dire vrai, Liebermann désirait que même de vrais mariages mixtes puissent être conclus, quand l'un des deux membres du couple est juif ...

Cette formule a en tout cas obtenu l'assentiment du rav Ovadya Yossef et rav Chelomo Amar. On attend la suite, car « Israël Béténou » précise que cette formule ne poura résoudre que 50 à 70.000 cas en attente. Il reste 320.000 autres personnes qu'elle ne satisfera pas (320.000 personnes, donc 160.000 couples mixtes !). Cela en fait des mandats à la Knesset. ..

Source : Kountrass News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Harav
http://www.harav.org/fr/339fr.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo