UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Polémique autour du colorant E120

Mercredi 11 Mars 2009 | 08h38  
 
 
 
 

La mesure est inhabituelle: un communiqué cinglant rédigé par le grand rabbinat de Strasbourg et diffusé dans toute la France par le Consistoire central pour défendre la conformité à la Kacheroute d'un colorant alimentaire.

A l'origine de l'affaire, une campagne menée sur internet depuis une quinzaine de jours, via les listes de diffusion de courriers électroniques, contre là. Hachga'ha (autorisation rabbinique) accordé au Carmin de Cochenille, désigné sous la référence E120, sous prétexte qu'il serait obtenu à partir d'un insecte.

Or, rappelle le communiqué, ce produit utilisé en charcuterie a été certifié Kacher par le rav Avraham Horowitz zatsal, a l'époque où il était Dayane de Strasbourg, il y a près de cinquante ans. « Ceux qui propagent ces rumeurs ne connaissent rien à la Hala'ha : le Carmin de cochenille est absolument conforme au Choul'hane Haroukh (code des lois juives) et aux normes Hala'hique les plus rigoureuses.

Un avis confirmé par les plus grands décisionnaires, comme le rav Weiss zal, le rav Wozner et le rav Ovadia Yossef », s'indigne le rav Michaël Szmerla, Dayan de Strasbourg. L'affaire a d'ailleurs pris de telles proportions qu'il a été contraint de porter plainte pour menaces de morts.

Accordé par le Bèt Dine de Strasbourg, le certificat de Kacheroute du colorant E120 est également reconnu par ses homologues de Paris et de Marseille, institutions peu soupçonnables de prendre ses questions à la légère.

Mais la « campagne de diffamation» dénoncée par le communiqué du grand rabbinat de Strasbourg est aussi symptomatique d'une dérive propre à internet: « les rumeurs s'y propagent à toute vitesse, sans que l'on puisse s'y opposer », dénonce le rav Szmerla.

Source : Hamodia le 04 mars 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Grand Rabbinat du Quebec
http://www.rabbinat.qc.ca/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo