UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Excuses du négationniste refusées

Vendredi 27 Février 2009 | 10h50  
 
 
 
 

L'évêque britannique Richard Williamson a présenté des excuses pour ses propos négationnistes, dans une déclaration publiée jeudi sur le site de l'agence catholique Zenit.

« Je peux dire véritablement que je regrette d'avoir tenu de tels propos, et si j'avais su auparavant le tort qu'ils feraient, en particulier à l'Église, mais aussi aux survivants et aux proches des victimes de l'injustice sous le IIIe Reich, je ne les aurais pas tenus », a-t-il dit. « Devant Dieu, je présente mes excuses. »

Dans un reportage diffusé par la télévision suédoise, Richard Williamson avait déclaré que 300 000 juifs au maximum avaient péri pendant la Seconde Guerre mondiale - alors que le chiffre communément admis par les historiens est de 5 ou 6 millions. L'évêque catholique avait également nié l'existence des chambres à gaz dans les camps de concentration nazis.

Deux jours plus tard, le pape Benoît XVI avait promulgué un décret qui levait son excommunication ainsi que celle de trois autres évêques intégristes appartenant à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, une institution fondée en 1969 par l'archevêque français Marcel Lefebvre. Cette décision du Saint-Père avait provoqué un tollé, compromettant même les relations du Vatican avec les membres de la communauté juive.

La semaine dernière, Mgr Williamson a été prié de quitter l'Argentine, où il résidait depuis 2003. L'évêque britannique, qui a passé la plus grande partie de ces 30 dernières années en Suisse et aux États-Unis, a finalement quitté le territoire argentin mardi dernier pour se rendre en Grande-Bretagne.

Source : Radio Canada le jeudi 26 février 2009



Une des cinq chambres à gaz du camp d’Auschwitz. Elles permettaient de gazer en même temps 2 000 ou 3 000 personnes, selon leur volume, à l'aide du Zyklon B. Musée d’Auschwitz-Birkenau


Le musée de Yad Vashem a refusé les excuses de l'archevêque négationniste Richard Williamson. « Les millions de Juifs assassinés durant la Shoah et les rescapés qui ont été persécutés n'attendent pas ses excuses » a indiqué Iris Rosenberg, la porte-parole de Yad Vashem....

De son coté, le Vatican a déclaré ce vendredi que les excuses présentées jeudi par l'évêque négationniste Richard Williamson étaient insuffisantes. Il exige que ce dernier se rétracte avant d'être à nouveau admis au sein de l'Eglise. (Guysen.International.News) Pour le pape Benoît XVI, "toute négation ou minimisation de ce crime terrible (la Shoah) est intolérable et par-dessus tout inacceptable".

Source : Guysen International News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Israel Magazine
http://www.israelmagazine.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo