UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un Centre pour les Survivants de la Shoah

Mardi 24 Février 2009 | 12h14  
 
 
 
 

Le premier Centre pour les Droits des Survivants de la Shoah a été inauguré jeudi, en présence du Premier ministre Ehoud Olmert, du ministre des Affaires sociales, Itsh’ak Herzog, et du ministre des Retraités, Rafi Eitan. Il est destiné à servir et aider les quelque 250.000 survivants de la Shoah qui vivent dans le pays, souvent dans des conditions pitoyables et indécentes.

Les différentes vagues d’indignation concernant les conditions de vie de ces personnes ont fini par aboutir à la création de commissions spéciales, puis à un certain nombre de décisions gouvernementales sur les plans financiers, juridiques et sociaux. Or, la plupart des rescapés de la Shoah doivent souvent accomplir le parcours du combattant pour obtenir ce à quoi ils ont droit. C’est l’une des raisons pour lesquelles le ministère des Affaires sociales a initié ce projet de Centre, dont l’objectif est justement de centraliser les informations et les prestations destinées à cette population fragile.

Parallèlement, une campagne d’information va être lancée, sous le titre de « Faisons justice sociale et historique », dans laquelle apparaîtront en « vedettes » Gay Meroz et Orly Vilnaï, les deux journalistes qui avaient réalisé un reportage-choc sur le scandale touchant aux survivants de la Shoah en Israël.

Lors de l’inauguration, le ministre Itshak Herzog a déclaré « que la question des survivants était depuis des mois à la tête de ses préoccupations » et qu’il avait le sentiment « de réparer une injustice historique ». « Grâce à ce Centre et aux différentes autres prestations votées par le gouvernement, les survivants vont pouvoir finir leurs jours de manière plus digne », ajoutait le ministre.

Le ministre des Retraités, Rafi Eytan, s’est dit « fier de la création de ce Centre, qui est le pendant des Centres des Droits des Personnes âgées, inaugurés il y a quelques mois. Dès maintenant, cette population n’a plus qu’une seule et même adresse pour répondre à tous ses besoins, sans avoir besoin de courir d’une administration à une autre, et à se heurter souvent à des employés inefficaces ou peu qualifiés »

Source : Arouts7 le 12 février 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Institut Ramhal
http://www.ramhal.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo