UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Une Alyah du Yémen

Samedi 21 Février 2009 | 22h11  
 
 
 
 

Un mois après qu’un membre de la communauté juive de Raïda au Yémen ait été blessé sur fond d’antisémitisme, sa famille a décidé de s’installer dans un premier temps dans la capitale Saana.

Un agresseur avait lancé une grenade dans la cour de la maison des Ben Israël. Puis, avec l’aide de l’Agence Juive et de l’Association des Juifs Originaires du Yémen (USA), le chef de famille, Saadia a fait le pas de monter en Israël, avec sa femme Simh’a et leur huit enfants, atterrissant ce jeudi à l’aéroport Ben-Gourion.

A leur descente de l’avion, les neuf membres de la famille Ben Israël accompagnés d’un célibataire, ont été reçus par des délégués de l’Agence Juive ainsi que par des membres de leur famille déjà installés en Israël depuis treize ans, ce qui a donné lieu à des retrouvailles émouvantes.

Présent également le Rav Moshé Tan’ami, de Rekhassim, qui avait joué un rôle important dans l’Alyah clandestine des dernières années, et qui confirmait « que la petite communauté locale était en danger », rappelant le meurtre il y a deux mois de Moshé Yaïch-Nahari, par un islamiste qui le sommait de se convertir.

Le chef de famille a exprimé « sa joie d’arriver en Israël », et a indiqué « avoir pris cette décision malgré des tentatives de membres des Nétouré Karta de le dissuader de monter en Israël ». Certains des enfants, âgés d’un à douze ans, impressionnés et intimidés par tant de mouvement autour d’eux, restaient proches de leur maman, se demandant ce qui se passait, pendant que d’autres chantaient en hébreu ou récitaient l’alphabet devant les caméras. Ils ont été placés au Centre d’Intégration de Beer-Sheva.

Ezra Tsabari, cousin de la famille et présent à l’aéroport, a émis le voeu « que le pas réalisé par la famille Ben Israël réussisse à convaincre les quelque 280 Juifs restant au Yémen de faire pareil »

Bien qu’étant officiellement sous la « protection » du Président du pays, comme le veut la tradition du Dhimmi, les Juifs du Yémen subissent de plus en plus de vexations et d’agressions de la part d’éléments islamistes.

Source : Arouts7 le 19 février 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Leava
http://www.leava.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo