UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Merkaz Harav: Brite Mila sur les lieux du drame

Mercredi 18 Février 2009 | 23h15  
 
 
 
 

Il y a près d’un an, la Yéchiva Merkaz Harav, à Jérusalem, était le théâtre d’une tragédie lorsqu’un terroriste, armé d’un fusil, a fait irruption dans la bibliothèque de l’établissement et a tiré dans tous les sens, massacrant avec un sang froid effroyable huit jeunes gens plongés dans l’étude de la Tora.

Ce drame aurait pu être encore bien plus terrible si Itshak Dadoun n’avait pas eu de bons réflexes et n’avait pas réagi immédiatement pour neutraliser le meurtrier en le blessant. Un peu plus tard, David Shapira, qui habite en face de la Yéchiva, a achevé le terroriste d’une balle dans la tête, mettant fin au carnage.

Près d’un an après cette tragédie, les amis et la famille d’Itshak Dadoun se sont retrouvés dans la bibliothèque de la Yéchiva pour célébrer la Brite Mila (circoncision) de son septième fils. Parmi les invités, il y avait également les parents des jeunes étudiants qui ont trouvé la mort l’an dernier dans l’attaque. Dadoun a expliqué qu’il s’agissait d’un acte symbolique et qu’il fallait savoir “s’élever à partir de la douleur et des épreuves”.

Le Mohel (circonciseur) n’était autre que le Rav Tsémah Hirschfeld, dont le fils Yehonadav z”l était l’une des victimes du massacre. Il y a quelques mois, le Rav Hirschfeld avait été appelé pour faire la circoncision du fils de David Shapira. Il a déclaré avec courage : “Le peuple d’Israël ne s’est jamais effondré après les épreuves. Nous continuons à vivre, à mettre des enfants au monde et à faire des Brite Milote”.

Itshak Dadoun se souvient parfaitement de la soirée de l’attaque : “J’étais assis dans la bibliothèque et dix minutes avant l’arrivée du terroriste, je suis sorti de la pièce pour aller dans la grande salle d’étude de la Yéchiva. Lorsque je suis revenu, j’ai entendu une première rafale. Ensuite, à la seconde rafale, j’ai compris ce qui se passait, j’ai alors préparé mon arme et je suis passé par la fenêtre pour aller sur le toit d’où je pouvais voir l’intérieur de la pièce. J’ai alors vu du sang sur la porte et j’ai entendu de nouveaux coups de feu. Lorsque j’ai aperçu le terroriste, j’ai tiré deux balles en direction de sa tête et j’ai constaté qu’il avait été touché. Ensuite, David Shapira, qui était arrivé entre-temps, a lui aussi ouvert le feu sur le terroriste. Cette nuit là, je ne pourrai jamais l’oublier”.

Source : Arouts7 Le 16 février 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tora onvision
http://tehilim.torahonvision.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo