UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le Rav Grossman, Grand Rabbin de Jérusalem ?

Mardi 10 Février 2009 | 18h12  
 
 
 
 

Le très charismatique rabbin de la ville de Migdal Haémek, Rav Itsh’ak David Grossman, est-il pressenti pour devenir un jour Grand Rabbin Achkénaze de Jérusalem ? C’est en tous cas ce que lui a suggéré le Rav Ovadia Yossef qui dispose d’une grande influence dans le collège des 48 rabbins qui élisent les deux Grand Rabbins de la capitale.

Homme de terrain et aimé de tous les milieux, le Rav Grossman est lauréat du Prix Israël en hommage à son activité incessante en faveur des personnes en difficulté dans sa ville de Migdal Haémek. Il y a six ans, il était candidat au poste de Grand Rabbin d’Israël, bénéficiant du soutien des partis orthodoxes, sionistes religieux et même de personnalités non religieuses. Mais suite à l’opposition de son père, Rav Israël Grossman, entre temps décédé, il avait dû retirer sa candidature au profit de celle du Rav Yona Metzger, l’actuel titulaire.

Le Rav Ovadia Yossef, qui était très lié au père du Rav I.Grossman, lui a assuré « que son opposition ne concernait que le Grand Rabbinat d’Israël et non celui de Jérusalem ».

Véritable institution à Migdal Haémek, le Rav Itsh’ak Grossman a avoué « qu’il aurait du mal à abandonner tout ce qu’il avait réussi à créer dans la petite ville de la Basse Galilée, mais qu’il allait étudier la question ».

Autre soutien de poids pour le Rav Grossman, le Rav Shalom Yossef liyashiv, guide spirituel de l’orthodoxie lituanienne.

Face au Rav Grossman, se présente le Rav Moshé Haïm Lau, Rabbin d’un quartier de Natanya, et l’un des fils de l’ancien Grand-Rabbin d’Israël.

Lors de sa campagne électorale, le nouveau maire de Jérusalem, Nir Barkat, s’était engagé à ce que « le prochain Grand Rabbin de Jérusalem soit issu du courant sioniste-religieux ». Mais bien qu’étant orthodoxes tous les deux, les candidats au Rabbinat de Jérusalem sont très appréciés dans les milieux sionistes-religieux.

Source : Arouts7 le 02 février 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Puteaux
http://accip.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo