UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La Knesset en deuil : décès du Rav Ravitz

Lundi 26 Janvier 2009 | 09h24  
 
 
 
 

La Knesset est en deuil : elle vient de perdre l’un de ses plus anciens députés, le Rav Avraham Ravitz, du parti orthodoxe Yaadout Hatora, qui s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. Le Rav Ravitz, 75 ans, a été victime d’un malaise cardiaque chez lui il y a trois semaines et il a été transporté d’urgence à l’hôpital.

L’un de ses collègues, le Rav Moché Gafni, a déclaré que sa disparition était une très grande perte pour son parti. Il a rappelé que le Rav Ravitz était un homme d’une grande intelligence et d’une érudition remarquable qui savait en outre, grâce à ses connaissances dans tous les domaines, établir des liens entre le milieu orthodoxe et le monde laïc.

Le Rav Ravitz a entamé sa carrière parlementaire il y a plus de vingt ans et a représenté les partis Yaadout Hatora et Déguel Hatora. Au mois de novembre dernier, il a annoncé qu’il se retirait de la vie politique.

“Le Rav Ravitz se rendait dans des endroits qui n’étaient pas fréquentés par des orthodoxes afin d’y dispenser l’amour de la Tora. Il invitait souvent des gens chez lui pour le Shabbat et même en semaine et ses actions étaient une sanctification permanente du Nom de D.ieu.”

L’état de santé du Rav Ravitz s’était dégradé depuis un certain temps et l’un de ses enfants lui avait même fait don d’un de ses reins pour une greffe qui a été pratiquée à l’étranger avec succès. Pour le député, il s’est agi d’un moment difficile : “Toute sa vie, on cherche à donner à ses enfants et soudain, on est contraint de prendre le membre d’un de ses propres fils”.

Le Rav Avraham Ravitz est né à Tel Aviv et a étudié à la Yeshiva de Hébron avant d’obtenir le diplôme de rabbin et de diriger lui-même une Yeshiva. Dans sa jeunesse, il a combattu au sein du Lehi, avant de faire son service militaire.

Le Rav Ravitz a entamé sa carrière politique lorsqu’il a posé sa candidature à la mairie de Jérusalem. Il a obtenu son premier siège à la Knesset il y a vingt ans. Il a également présidé un temps la commission parlementaire des Finances et a été également nommé vice-président de la Knesset.

Il a également occupé des postes au sein de plusieurs gouvernements : entre les années 1990-1992, il a été vice-ministre du Logement et entre 2001-2003, vice-ministre de l’Education. En 2005, il a été nommé vice-ministre des Affaires sociales. Ses activités parlementaires étaient nombreuses et variées: l’une de ses dernières campagnes portaient sur la vente publique du Hametz pendant Pessah qu’il a tenté de stopper par tous les moyens.

Le Rav Ravitz était le père de 12 enfants et le grand-père de 77 petits-enfants. Ses obsèques auront lieu lundi en début d’après-midi à Jérusalem. Le cortège funèbre quittera sa maison à 13 heures.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tribune Juive
http://web.tribunejuive.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo