UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Révolution dans l’étude de notre Histoire

Mardi 20 Janvier 2009 | 18h00  
 
 
 
 

Les chercheurs israéliens ont mis les dernières technologies à la disposition de cette découverte majeure des manuscrits bibliques hébreux de la mer Morte.

Des caméras 3D spatiales et infrarouges vont permettre de photographier des détails encore insoupçonnés et des textes cachés. Depuis 1947, ces 900 documents sont restés confinés. Désormais, à l’instar de Google Earth, il sera possible de naviguer à travers ces textes sacrés sur Internet.

Les manuscrits bibliques hébreux de la mer Morte sont près de mille ans antérieurs aux plus anciens textes connus jusqu’alors et présentent un intérêt considérable pour la science biblique et l’étude de notre Histoire.

La découverte officielle de ces 900 manuscrits a été faite entre 1947 et 1956 dans onze grottes près de Qumran, au Nord de la Mer Morte.La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d’Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C’est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d’un livre biblique : le Livre d’Isaïe. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d’une longueur totale d’environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle avant l'ère vulgaire.

L’ensemble des pièces découvertes représente quelque huit cent cinquante écrits ou livres différents. La datation, celle de la copie et non de la rédaction première, oscille entre le IIIe siècle av. J.-C. et le milieu du Ier siècle chrétien.

Le travail de mise à jour et d’archivage électronique devrait prendre 5 ans, et sera intégralement disponible dès 2013. Les versions intermédiaires seront mis à la disposition des internautes de la planète par étapes. Les rouleaux de la Mer Morte n’ont pas fini de nous révéler leurs précieux secrets.

Source : Israël valley 16 janvier 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Un écho d'Israel
http://www.un-echo-israel.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo