UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les tensions communautaires inquiètent le gouvernement

Mercredi 14 Janvier 2009 | 18h36  
 
 
 
 

Des policiers devant la synagogue, attaquée dimanche soir, aux cocktails molotov, à Saint-Denis. (AFP) Selon le ministère de l'Intérieur, les attaques visant les synagogues et les mosquées «sont en nette augmentation», depuis le début de l'opération israélienne à Gaza. Pour endiguer ce phénomène, plusieurs associations de quartiers, réunies par Fadela Amara, vont rédiger un texte appelant au «vivre ensemble».

Le conflit israélo-palestinien fait tache d'huile dans l'Hexagone. Depuis l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, il y a «une augmentation très nette» des actes antisémites en France, mais également «une recrudescence des actes contre nos compatriotes musulmans», a indiqué lundi soir la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie sans toutefois donner de chiffres.

Il y a effectivement un risque (d'importation du conflit israélo-palestinien) et nous devons tout faire pour empêcher l'importation de la situation du Proche-Orient dans notre pays», a déclaré la ministre. Selon elle, pour lutter contre ce risque, «la première chose à faire est de protéger les lieux sensibles et en particulier les lieux de culte et j'ai donné des instructions très précises aux préfets dès la semaine dernière».

«Nous devons surveiller toutes les manifestations, parce que dans les grandes manifestations, nous voyons des groupes s'infiltrer pour inciter à la violence contre les forces de l'ordre et pour crier un certain nombre de slogans qui sont des incitations à la violence, et puis il est important que dans la vie quotidienne on évite tout ce qui est tension», a t-elle ajouté.

Dernier incident en date : plusieurs plaintes ont été déposées après l'agression jeudi de deux lycéens d'origine maghrébine à la sortie du lycée Janson-de-Sailly à Paris (XVIe arrondissement). L'établissement a notamment porté plainte pour «tentative d'intrusion» et les familles opour «agression». Selon l'association d'Aide aux victimes des injustices (AVI), que préside Rachid Nekkaz, Sami, 15 ans, élève de seconde et Moez, 17 ans, élève de terminale «ont été victimes d'une agression raciste» jeudi vers 16h30 «par sept militants de la LDJ» (Ligue de Défense Juive) qui distribuaient des tracts à la sortie du lycée Janson-de-Sailly.

En début de semaine, deux attaques avaient cette fois eu lieu contre des lieux de culte en Seine-Saint-Denis et dans le Bas-Rhin. Des cocktails Molotov ont été lancés dans la nuit de dimanche à lundi à Schiltigheim, contre une maison servant de lieu de culte à la communauté israélite. Aucun fidèle n'était présent au moment de l'attaque. Selon la police, des morceaux de verre correspondants à trois bouteilles de 75 cl ont été retrouvés près de la façade, noircie à trois endroits par de la fumée. Ni inscription ni message n'ont été retrouvé sur place.

Dimanche soir, peu avant 22h30, neuf cocktails Molotov ont également été lancés contre le centre communautaire juif Ohr Menahem et la synagogue à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, dont deux ont provoqué un début d'incendie dans la cafétéria. Une enquête pour «destruction et dégradation par l'effet d'une substance incendiaire ou explosive» sur un bien «à raison de la religion» de ses propriétaires ou utilisateurs, faits passibles de 20 ans de prison, a été ouverte.

Source : Le Figaro 13/01/2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Alphabet hébreu clavier en ligne
http://www.lexilogos.com/clavier/ivrit.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo