UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le tombeau de Yossef rénové après neuf ans d’abandon

Samedi 3 Janvier 2009 | 22h05  
 
 
 
 

Neuf ans après que le tombeau de Yossef à Shekhem, en Samarie, a été vandalisé par les Palestiniens, il a enfin été reconstruit et des fidèles ont pu s’y rendre pour prier dans la nuit de mercredi à jeudi, sous la surveillance de Tsahal.

Lundi, des entrepreneurs juifs ont été accompagnés par des soldats de Tsahal à Shekhem pour refaire la pierre tombale qui marque l’emplacement de la sépulture de Yossef HaTsaddik. Il a fallu entièrement la reconstituer, étant donné qu’elle avait été détruite par les Palestiniens de Shekhem et de l’AP après le retrait de Tsahal du site saint en 2000.

Pendant les années d’absence de Tsahal, les Palestiniens ont saccagé le lieu saint plus d’une fois et la pierre tombale a été brisée en mille morceaux et remplacée par un tas de pierres recouvertes de suie (due aux nombreuses fois où les Palestiniens ont mis le feu au tombeau).

Au cours de l’année passée, le conseil régional de Samarie et l’association “Shekhem E’had” ont organisé de nombreux pèlerinages au tombeau de Yossef. Mais du fait de la situation sécuritaire, les fidèles doivent à chaque fois être accompagnés par des soldats de Tsahal. Au cours de ces visites, les fidèles se sont dits choqués par l’état des lieux entièrement profanés par l’AP.

“Le site a été incendié de nombreuses fois, il était recouvert de suie. Il y avait une forte odeur d’urine partout, des tas d’ordures et de vieux pneus brûlés par les Arabes encombraient les lieux”, racontent les responsables du conseil régional de Samarie.

Toutefois les travaux n’ont pas été entièrement complétés : le site est encore brûlé, en ruines et profané de toutes part. Le dôme qui recouvrait le tombeau est encore brisé.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Tsahal a accompagné un groupe de fidèles juifs au tombeau de Yossef, pour la première fois depuis la rénovation.

Le président du conseil régional de Samarie, Guershon Messika, a remercié les soldats de Tsahal qui ont rendu possible ce projet : “Il s’agit d’un acte historique important. A notre grand désespoir, le tombeau est resté profané pendant de longues années et a été vandalisé par les barbares de l’AP. La rénovation de la pierre tombale est un acte national juif louable et c’est le meilleur cadeau qui puisse être fait à l’Etat d’Israël et au peuple d’Israël pour la fête de Hanoukka, qui commémore le courage juif.”

Et d’ajouter : “Je suis convaincu que par le mérite de cet acte, les soldats et l’Etat d’Israël vaincront les ennemis qui s’élèvent contre nous.”

“La situation au tombeau de Yossef est illogique. Même d’après les accords d’Oslo, le site et la route qui y mène devraient être sous le contrôle de l’Etat d’Israël, ce qui n’est pas le cas. Nous appelons le gouvernement israélien à mettre un terme à cette situation honteuse, à retourner au tombeau de Yossef et à le reconstruire comme il faut”, a déclaré Messika.

Par Yael Ancri pour Arouts7 12/25/2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Ohaley Yaacov
http://content.ohaley-yaacov.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo