UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Congrès international sur l'application de la Halakha

Lundi 22 Décembre 2008 | 06h30  
 
 
 
 

Le Congrès international sur l'application de la Halakha (la Loi juive) dans la vie quotidienne a ouvert ses portes fin novembre dans l'enceinte de la Synagogue Yéchouroun, à Jérusalem.

Cette conférence, qui réunit plus d'une soixantaine de rabbins venus du monde entier, est organisée par divers organismes dont le département des services spirituels de diaspora de la Fédération sioniste mondiale, le grand rabbinat d'Israël et l'institut du Rav Herzog qui édite l'encyclopédie talmudique. Elle marque cette année le cinquantième anniversaire de la disparition de l'ancien grand rabbin d'Israël, le Rav Itshak Herzog zts"l.

Parmi les personnalités présentes, on peut citer notamment les anciens grands rabbins d'Israël, le Rav Ovadia Yossef et le Rav Israël Meir Lau, et les grands rabbins actuels, le Rav Shlomo Amar et le Rav Yona Métzger. Mais il n'y a pas seulement des autorités religieuses. En effet, des juristes de renom ont également été invités à participer aux débats, comme par exemple les juges Zvi Tal et Elyakim Rubinstein, des avocats, Me Yaakov Weinrot et le professeur Nahoum Rakover, et des savants dans le domaine scientifique.

Les questions abordées au cours de ce congrès portent sur des domaines variés concernant les problèmes de la vie moderne, tels que la médecine et la Halakha, l'économie et la Halakha, l'écologie et le judaïsme, etc. Mais les participants ne se contenteront pas de suivre des débats. Il est également prévu de les emmener dans le Goush Etsion pour une cérémonie marquant le soixantième anniversaire de l'Etat d'Israël.

Cette conférence a ouvert ses portes dimanche soir par la lecture particulièrement émouvante des Psaumes (Téhilim) en souvenir des victimes du terrible massacre de Mumbai, perpétré par des terroristes islamistes. Plusieurs Israéliens ont été assassinés dont le Rav du Centre Habad de la ville et son épouse. C'est le professeur Abraham Steinberg, directeur de l'institut du Rav Herzog, qui a récité les Tehilim en présence des deux grands rabbins d'israël, du ministre de la Diaspora Itshak Herzog, petit-fils du Rav Herzog, et du président de l'Agence Juive Zéèv Bielsky.

Source : Arouts7 30 novembre 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Bruxelles
http://www.cisu.be/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo