UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Restitution en grande pompe d'un tableau volé par les Nazis

Dimanche 14 Décembre 2008 | 06h05  
 
 
 
 

Le mur rose, une toile d'Henri Matisse datant de 1898 et spoliée durant la Seconde Guerre Mondiale, a été restitué ce jeudi aux héritiers d'Harry Fuld Jr., propriétaire allemand volé par les autorités nazies en 1941. Récit.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont commis des milliers de spoliations d'oeuvres d'arts. Le mur rose [de l'hôpital d'Ajaccio] , d'Henri Matisse, fait partie du lot. L'oeuvre, ôtée à son détenteur juif en 1941 en Allemagne et conservé depuis 1951 en France, a été officiellement restitué jeudi à ses héritiers par la ministre de la Culture Christine Albanel. Cette dernière a remis la peinture à Stewart Glyn, président de la branche londonienne de la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge et héritière du collectionneur Harry Fuld Jr.



Un tableau estampillé MNR Le mur rose porte la mention MNR, pour Musées Nationaux Récupération. Cette étiquette signale les oeuvres d'art amenées en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et volées pour certaines à leurs propriétaires juifs. En 1949, 60 000 d'entre elles avaient été récupérées en Allemange, et 45 000 avaient pu être rendues.

Mais qu'allait-il advenir des 15 000 oeuvres restantes? Elles furent examinées par deux commissions qui avaient pour but de déterminer celles qui présentaient le plus d'intérêt afin de les préserver. 2 000 oeuvres furent retenues et remises à la garde des musées nationaux ; les autres furent mis en vente afin de financer l'effort de reconstruction nationale.

Les oeuvres retenues sont aujourd'hui réparties dans de nombreux musées français sur tout le territoire, et les plus importantes sont conservées au Louvre, à Orsay et au Musée National d'Art Moderne. Le mur rose se trouvait quant à lui au Centre Pompidou.

"Un long travail de mémoire et de justice" Grâce au travail d'une historienne allemande, recoupé avec la base de données MNR, le nom du propriétaire du tableau a pu être identifié. Son héritière, aujourd'hui décédée, n'a "jamais su qu'elle possédait un Matisse". C'est Stewart Glyn, président de la Magen David Adom, qui a récupéré la peinture. Il a remercié la France, et indiqué qu'elle allait être exposée au Musée juif de Berlin, puis à Francfort chez son ancien propriétaire. Il espère qu'elle sera achetée par "un bienfaiteur" et offerte à un musée d'Israël.

Christine Albanel a saluée un "long travail de mémoire et de justice accompli" depuis 1997, dont le point d'orgue était une exposition baptisée A qui appartenaient ces oeuvres?, présentée cette année au Musée d'Israël à Jérusalem puis au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, et qui regroupait 53 tableaux en forme d'interrogation. Le mur rose était des leurs; son histoire est aujourd'hui recomposée, ouvrant ainsi la voie à de possibles restitutions futures.

Le parcours singulier du Mur rose d'Henri Matisse Acheté en France en 1914 et ramené à Francfort, il portait de ce fait un tampon des douanes françaises. Harry Fuld Sr. en fait alors l'acquisition. L'oeuvre est confisquée à son fils, émigré en Grande-Bretagne, en 1941. En 1948, le tableau est mystérieusement retrouvé près de Tübingen, dans une cache constituée par l'officier SS Kurt Gerstein, personnage ambiguë s'il en est : chargé de l'approvisionnement des camps en Zyklon B, il avait également cherché à avertir le Pape et les Alliés de ce qui allait devenir la solution finale.

En 1949, la peinture est ramenée en France en raison du tampon des douanes, et confiée à la garde des musées nationaux en 1951. Cinquante-huit ans plus tard, une historienne allemande, Marina Blumberg, fait le lien entre le MNR R5P et le tableau de Harry Fuld grâce à la base constituée sur Internet et à une photographie fournie par M. Fuld lui-même. Le mur rose peut ainsi être rendu à ses héritiers le 27 novembre 2008.

Source : L’express.fr le 27/11/2008 15:29
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Espace-Sephria
http://www.sephria.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo