UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un Érouv pour les bases de Tsahal

Mardi 2 Décembre 2008 | 14h16  
 
 
 
 

Apres 60 ans pendant lesquels l'armée s'est fiée aux clôtures entourant ses bases pour se dispenser de construire un Érouv, les rabbins du Corps des aumôniers militaires de Tsahal ont décide que le moment était venu de construire un Érouv digne de ce nom autour de chaque base, avec des poteaux relies par un fil de fer.

Selon le journal de l'armée « Bama'hané », à la fin de l'année prochaine, toutes les bases de l'armée seront entourées d'un Érouv.

Le chef de la logistique du Département de la Technologie et de la Logistique, le brigadier général Nissim Peretz, a approuvé la pose de centaines de poteaux autour des bases.

Des représentants du Corps des aumôniers militaires ont reconnu que ce sujet avait toujours été problématique.

« La question du Érouv est d'une importance primordiale pour les soldats religieux.

Chaque fois qu'il y avait un problème avec la clôture de la base, qui l'empêchait de servir de Érouv, cela causait des frictions inutiles », a affirmé un rabbin de Tsahal.




Après qu'une plainte eut été déposée par l'épouse d'un commandant de l'armée de l'air, le Corps des aumôniers militaires a déclaré que « désormais, sur cette base de l'armée de l'air, par exemple, l'épouse de ce commandant peut se promener avec son bébé dans la poussette, ce qu'elle ne pouvait pas faire auparavant ».

La raison véritable qui a motive cette décision, toutefois, est liée aux brèches dans les clôtures de la plupart des bases et camps de Tsahal, au point que plusieurs ne sont pas fiables.

Selon « Bama'hané », dans de nombreuses bases, les soldats ont découvert des brèches qui constituent une pierre d'achoppement pour les soldats qui respectent la Halakha.


En conséquence, le corps des aumôniers militaires a commence a relecture a des moyens de résoudre ce problème. « Entourer les bases avec un Érouv résoudra cette question et empêchera tous les problèmes et malentendus», a affirme Le rabbin Ménahem Perl, chef du département de la Halakha du Corps des aumôniers.

Il y a quelques mois, Tsahal a distribue un kit spécial permettant a toute brigade au équipe qui reste dans sa base le Chabbate de construire un Érouv en quelques minutes.

Le corps des aumôniers a affirme que ce kit, utilise dans les bases qui ne disposent pas d'un Érouv permanent, a accompli une révolution a cet égard et que les réactions des soldats sont très positives..

Source : Hamodia 12 novembre 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Sefer on line
http://www.sefer.com.br/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo