UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Hilloula de Rabbi Shlomo Aben Danan-Dimanche 15 novembre

Samedi 14 Novembre 2009 | 12h35  
 
 
 
 


Rabbi Shlomo Aben Danan
Issu d’une famille prestigieuse, tant par sa généalogie que par la valeur de ses membres, pratiquement tous importants Rabbanim ou Dayanim (juges), il naquit à Fès le Chabbate 9 Sivane 5608 (1848).

Iil fut le « Dayane » de cette ville durant cinquante ans (5639/1879 - 5689/1929), excepté un an où il fut nommé au Haut Tribunal Rabbinique de Rabat.

Descendant en droite ligne, de père en fils, d’un des piliers du judaïsme le Rambam (Maïmonide) et du coté maternel de Rabbénou Tam petit-fils de Rachi.

Cette glorieuse ascendance est rapportée avec une extrême précision par Rabbi Shlomo lui même à la fin de l’introduction de son livre « Achèr Lishlomo ».

Il y cite les noms de tous ceux qui, génération après génération furent les maillons d’une chaîne remontant jusqu’au Rambam par les hommes.


Il y rapporte également sa descendance par les femmes, à la sixième génération, du Rav Éliyahou Hatsarfati, qui lui même est la quinzième génération jusqu’à Rabbénou Tam. Celui-ci étant le fils de la fille de Rachi.

Il notait chaque jugement et décision qu’il avait prononcé. Il les fit paraître en 5661 (1901), dans un ouvrage de responsa intitulé « Achèr Lishlomo ».

Il y rapporte tous les problèmes halakhiques qui lui ont été soumis, directement ou indirectement, depuis les communautés d'Afrique du Nord, des villes de Salé. Rabat, et même de Gibraltar.

Le Tsadik rendit son âme à son créateur dans la nuit du 28 ‘Héchvane 5689 (1928).




Toute la communauté juive du Maroc était présente à Fez pour la « Lévaya » du Maître.


Deux ans après le décès de Rabbi Shlomo, ses deux fils Moché et Chaoul, firent paraître un grand nombre des décisions halakhiques qu'il avait rédigées, sous forme d'un ouvrage intitulé Bikèch Chélomo, imprimé à Casablanca.
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Villiers sur Marne et Plessis Trevise
http://www.acivp.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo