UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un Érouv sert d'enjeu aux élections municipales

Lundi 11 Aout 2008 | 22h01  
 
 
 
 

« Chaque voix pour l'opposition est une voix contre la mise en place d'un Érouv ». Rappelons qu’un Érouv est la mise en place d’une délimitation physique autour d’une ville ou d’un quartier, permettant de porter des objets dans le domaine public pendant le Chabbate. C'est l'un des slogans lus dans la presse locale à Westhampton Beach à l'occasion des élections municipales.

Cette affiche a fait du bruit dans le quartier juif qui s'est étonné de l'utilisation du Érouv en tant que propagande pour les municipales. L'installation d'un Érouv dans la ville a été repoussée maintes fois par le conseil municipal qui refusait de se plier à la demande des communautés juives locales.

Certes le débat fut houleux, mais jamais aucun des protagonistes ayant pris part à la demande ne s'était imaginé que ceci deviendrait un débat politique qui nourrirait la campagne des municipales.

D'ailleurs, le maire de la ville, Conrad Teller, s'est déclaré choqué, et a affirmé qu'il avait lui même voté pour l'installation du Érouv. Teller a expliqué que ce slogan avait été utilisé par ses partisans sans son accord.

En effet, a-t-il prétendu, « Je ne peux pas diriger une campagne en me basant sur un slogan contre lequel j'avais moi-même voté ».


Fil d’un Érouv
En réalité, il s'avère que son concurrent Tim Lauv a essayé de s'approprier le soutien des instigateurs du Érouv. C'est pour cela que le camp adverse l'a défini comme quelqu'un de néfaste à la future installation.

Ces derniers temps, de nombreux Juifs se sont installés à Westhampton Beach et luttent pour avoir la possibilité de porter pendant Chabbate. Ils se soucient surtout des jeunes familles qui se retrouvent avec des poussettes et des enfants en bas âge et qui ne peuvent sortir de chez elles ce jour-là.

De nombreuses voix se sont élevées contre des provocateurs qui cherchent à faire croire que le Érouv engendrera une affluence de Juifs que l'on ne désire pas voir venir s'installer dans ces quartiers.

Source : Hamodia juillet 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf Hayomi du Rav Hai Bellahsen
http://perso.orange.fr/dafyomi/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo