UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

« L’échange »

Mercredi 16 Juillet 2008 | 11h00  
 
 
 
 

Israël a reçu les deux cercueils transmis un peu plus tôt par le Hezbollah à la Croix Rouge. L'aumônerie militaire et la police criminelle vont entamer l'identification avant d'informer en premier lieu les familles.

Le Hezbollah a déjà procédé à un lâcher de ballons jaunes à l'aéroport de Beyrouth, bien que l'accueil des détenus libanais risque d'être retardé. Israël attend en effet que l'identification des deux soldats israéliens soit achevée pour transférer les prisonniers.

Wafik Safa, le coordinateur du Hezbollah, exulte à Rosh Hanikra. Il se félicite que son organisation ait réussi jusqu'au dernier instant à torturer les familles des otages, et tous les Israéliens, en laissant planer le doute sur le sort des 2 militaires.

Côté libanais, un grand portail a été installé par le Hezbollah pour accueillir les détenus libérés par Israël. On peut y lire : ''Tandis qu'Israël verse des larmes de chagrin, nous versons des larmes de joie''. (Guysen.International.News)

Au delà de l’aspect politique et de la polémique sur la portée et les conséquences de « l’échange », il apparaît une fois de plus la dimension élevée du peuple juif qui se comporte toujours avec humanisme et miséricorde, même vis-à-vis de ses pires ennemis.

Ce trait de caractère, héritage de notre patriarche Avraham et qui a constamment marqué la nation juive au cours des générations, contraste de façon saisissante avec le comportement sadique et cruel de l’autre partie.

Qui pourrait mieux l’exprimer que Barouch Keren, le frère de Dany Haran, qui a été assassiné avec ses deux filles par Samir Kuntar : "Lorsque j'ai vu les cercueils, je me suis senti profondément humilié. Si au moins un des deux soldats avait été vivant, j'aurais sans doute réagi autrement. Mais lorsqu'on voit les cercueils, on comprend comment ils se sont moqués de nous au cours de toute cette période. Alors que nous cherchons toujours à nous montrer humains, en permettant à l'assassin de se marier et de faire des études, nous avons créé ce monstre et il est devenu grâce à nous leur héros. Je demande au peuple libanais: c'est ça, votre héros, un assassin qui a fracassé la tête d'une enfant ? C'est ce meurtrier que vous vénérez".

La consolation viendra du Ciel Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Univers Torah
http://www.universtorah.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo