UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Comment des décrypteurs juifs ont aidé à gagner les Grandes Guerres...

Lundi 24 Aout 2015 | 08h39  
 
 
 
 


Entrée du Bletchley Park
Buckinghamshire, Angleterre – En 1929, le secrétaire d’Etat américain, Henry Stimson, a inventé l’expression, qui est devenue immortelle, « Les gentlemen ne lisent pas le courrier des autres gentlemen ». Suivant ses propres préceptes, Stimson a fermé le bureau de cryptanalyse du Département d’Etat, le légendaire Black Chamber [chambre noire]. Heureusement pour l’issue de la Seconde Guerre mondiale, pour laquelle la cryptanalyse – le décryptage – a joué un rôle majeur, Stimson, qui a servi sous le président Herbert Hoover jusqu’en 1933, est plus tard revenu sur sa position.

Dans une nouvelle exposition fascinante, « The Road to Bletchley Park », qui a ouvert ses portes la semaine dernière par le prince Edward, le duc de Kent, au siège du décryptage de Grande-Bretagne, la route de la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale est clairement montrée comme étant le résultat du travail effectué en Grande-Bretagne et en Amérique pendant la guerre de 1914-1918 au cours de laquelle les Juifs ont joué un rôle de précurseur.

Bletchley Park , en plein été, est magnifique, avec des pelouses vertes à perte de vue et son manoir, situé dans le Buckinghamshire à seulement 80 kilomètres au nord de Londres. Le domaine de 581 hectares a été acheté par le baronnet juif, Sir Herbert Samuel Leon, en 1883.

Leon, qui faisait partie de la famille Montefiore, était un homme politique du Parti libéral qui a vécu à Bletchley avec sa famille jusqu’à sa mort en 1926. son épouse, Fanny, est restée sur jusqu’en 1938, quand une partie du site a été achetée par le Government Code and Cypher School (GCCS) et le Secret Intelligence Service britannique (SIS). Bletchley est devenu le QG du décryptage en temps de guerre, et les estimations actuelles révèlent que le travail effectué là-bas a raccourci la Seconde Guerre mondiale d’au moins deux ans.

Grâce à 8 millions de livres de subvention, un énorme projet de restauration est en cours à Bletchley et il est possible pour les visiteurs de se promener autour de certaines des cabanes restaurées où le décodage et le décryptage ont eu lieu. Ils pourront aussi revoir les images et les sons que les habitants des années 1940 ont connu.

Source : Times of Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jewish Héritage
http://www.jewisheritage.fr
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo