UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'histoire incroyable d'un Tanakh allemand de 350 ans arrivé à Haïfa ce mois-ci !

Mardi 17 Mars 2015 | 15h56  
 
 
 
 

Lorsque Shagrir a informé le personnel de la bibliothèque (Younes et Soraya Nazarian) qu’il voulait faire le don d’un Tanakh vieux de 350 ans, ils ont salués l’idée pensant qu’il auraient une nouvelle édition du Livre des Livres à mettre à la collection de l’université.

Mais ils ont été surpris de découvrir que le volume, qui avait été imprimé en Allemagne en 1677, était un quasi-double d’un Tanakh que la bibliothèque avait déjà. Alors que les deux volumes étaient très similaires, ils n’étaient pas identiques. La copie de la bibliothèque ne comporte presque aucune marge, alors que le « nouveau » Tanakh était rempli d’annotations écrites en latin, en petites écritures. Au moins 10 personnes différentes ont écrits dans les marges, au 17è et 18ème siècle.

L’éditeur de l’édition et la source du commentaire qui accompagne le texte imprimé était David Clodil (1644-1684), théologien et hébraïsant – une discipline scientifique de l’époque de la Renaissance où les savants chrétiens étudiaient les sources hébraïques du christianisme.

L’histoire de ce volume est étonnant. Il a quitté l’Allemagne au 17ème siècle. Selon Shagrir, un mois après la visite en Israël du président égyptien Anouar el-Sadate en novembre 1977, lui-même et un groupe d’autres Israéliens ont fait un voyage secret en Égypte.

Vers la fin de la visite, alors qu’il se promenait dans les rues du Caire, il a découvert un magasins de livres anciens. Le propriétaire n’était pas égyptien, mais arménien… Et c’était un fan d’un film que Shagrir avait produit sur le génocide arménien. Lorsque le commerçant a découvert qu’il parlait au producteur de ce film, il a donné un paquet enveloppé à Shagrir, mais lui fit promettre de ne pas l’ouvrir jusqu’à son retour en Israël. Quand il est revenu et a ouvert le paquet, il a été stupéfait de trouver le volume antique. Ainsi près de 350 ans après avoir été imprimé, et 37 ans après son arrivée en Israël, le volume du Tanakh a été réuni avec la copie détenue par l’Université.

Source : Jss news
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tribune Juive
http://web.tribunejuive.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo