UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Des italiens reviennent au judaïsme grâce à l'Inquisition italienne

Jeudi 12 Mars 2015 | 09h12  
 
 
 
 


Rabbi Pinhas Pierpaolo pendant
l'allumage de la Hanoukia à Palerme
Lorsque nous parlons des crypto-juifs, nous avons tendance à penser aux descendants des Juifs espagnols en 1492 ou aux juifs portugais en 1497 qui ont été forcés de se convertir au catholicisme mais qui ont maintenu la Torah dans le secret.

Mais nous avons tendance à oublier que l’Eglise catholique et l’Inquisition ont également eu une influence en Italie, notamment en Sicile. En espagnol, ils étaient souvent appelés conversos ou Marranes; en hébreu, “Bnei Anoussim, littéralement “les enfants forcées.”
Rabbi Pinhas Pierpaolo Punturello est un produit de cette communauté crypto-juive moins connue en Italie. Il se souvient de sa famille couvrant des miroirs dans leur maison après la mort de sa grand-mère quand il était encore un petit garçon (c’est l'un des signes visible dans l'appartement d'un endeuillé selon la coutume juive) ; il a renoué avec le judaïsme et il est devenu le chef spirituel d’une petite communauté à Naples.

Depuis peu, il a organisé l’Alyah de sa famille en Israël. Pourtant, étant le premier émissaire officiel des Shavei Israël ou Bnei Anousim dans le sud de l’Italie, il retourne deux semaines par mois dans des villes comme Palerme.
“Palerme en Sicile est l’une des communautés les plus actives et les plus dynamiques avec laquelle je travaille. Vous pouvez trouver de nombreux articles de presse sur l’allumage des bougies de 'Hanoucca au Château Steri (le château où avait lieu les tortures de l’Inquisition en Sicile) mais nous ne sommes pas limités à cela. Nous avons aussi des groupes dans des endroits plus perdus comme la Calabre et les Pouilles “.

La Sicile était autrefois sous le contrôle de la couronne de l’Empire espagnol, et cela causa le malheur des Juifs siciliens pendant le temps de l’Inquisition.

Alors que l’Inquisition n’allait pleinement rentrer en vigueur qu’en 1493, un an après les grandes expulsions en Espagne, il a frappé la communauté sicilienne avec la même intensité. La même chose arriva en d’autres endroits d’Italie. “En 1493, nous avions les mêmes chiffres d’expulsions et de conversions forcées en Sicile pour les juifs et les musulmans qu’en Espagne. A Naples, ils y avaient des types d’expulsions différentes en fonction de la situation économique de la population juive.

De 1504 à 1549, chaque année, un autre groupe de Juifs a été forcé de quitter cette ville. Vous pouvez facilement imaginer le phénomène des Marranes ou Bnei Anousim qui a commencé à devenir un problème général. L’exil a été une solution temporaire pour beaucoup de gens “.
La résurgence de l’identité juive sur la péninsule a commencé depuis quelques années en Italie et la communauté juive est forte de 40,000 âmes en Italie.

“Le rabbinat italien est maintenant confronté à ce que j’aime à définir comme "un moment de découverte du phénomène qui était déjà bien connu". En d’autres termes, nous sommes maintenant confrontés à cette nouvelle réalité où des italiens reviennent à leurs racines et commencent à se pencher sur ce sujet historique.

Pour notre génération , c’est devenu une question religieuse et cela pose un problème de conversion. Certains rabbins italiens sont fortement émus par ce phénomène nouveau et ils sont très compatissants envers ces personnes. Certains sont sceptiques car cela pose des problèmes de Halakha. ”
C’est sur ce point que Rav Pinhas travaille étape par étape. Il travaille sur la construction d’une communauté autonome autour d’une dizaines de convertis potentiels qui entament leur processus de retour au judaïsme.

«Mon travail consiste à agir sur deux fronts: Amener ces gens à la maison et essayer de convaincre les rabbins italiens d’être plus ouverts sur ce point historique”

Source : Feminin Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
40 Téfilote
http://www.40tefilot.com/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo