UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Une rare carte postale d'Einstein de Jérusalem rapporte 56 000 dollars

Vendredi 13 Février 2015 | 08h47  
 
 
 
 


Le 22 janvier 2015, certains objets personnels d’Einstein
ont été vendus à Boston
Il n’existe que quelques photographies et des cartes postales de la seule visite d’Albert Einstein, en 1923, dans ce qui allait devenir l’Etat d’Israël et ce qui est peut-être la plus originale d’entre elles vient d’être vendu aux enchères pour 49 677 euros.

La maison RR Auctions, basée à Boston, a mis en vente jeudi dernier des souvenirs d’Einstein, y compris une carte postale qu’il a écrite au leader sioniste Authur Ruppin pendant sa tournée de douze jours en Palestine mandataire. Vendu à un acheteur anonyme, la carte postale rappelle le profond engagement d’Einstein pour le sionisme après l’achèvement de sa théorie de la relativité générale en 1915. Des objets d’Einstein se vendent très bien ces dernières années, 110 000 dollars, par exemple, pour une version signée de la célèbre photo d’Einstein souriant, vendue par RR Auction en septembre dernier.

A titre de comparaison, une mèche de cheveux prise dans le cadavre du président américain assassiné Abraham Lincoln a été vendue la semaine dernière aux enchères, à Dallas, à 22 000 euros.

Dans sa brève note sur la carte postale à Ruppin, Einstein évoque des « jours inoubliables » et la « joyeuse compagnie » à propos de son séjour à Jérusalem. À travers toute la Palestine mandataire, Einstein a été accueilli comme un homme d’État bien-aimé, attirant les foules et – devant le domicile de haut-commissaire britannique Herbert Shmuel – un coup de canon a salué la première célébrité scientifique du monde.


Sur le côté de image de la carte postale,
Einstein s’est dessiné et a dessiné Anna Ruppin,
la femme d’un de ses compagnons de voyage
La carte postale en couleur représente un bateau à vapeur Red Star Line avec en prime dans le ciel – un auto-portrait comique d’Einstein, avec une esquisse plus raffinée de sa compagne de voyage Hanna, l’épouse de Ruppin.

Einstein était également accompagné de sa seconde épouse Elsa, connu pour être la « portière » du scientifique pendant deux décennies de mariage. Le point culminant de la tournée d’Einstein en Palestine fut sa visite sur le mont Scopus, à Jérusalem, où il a donné la leçon inaugurale à l’université hébraïque. Pendant plusieurs années, Einstein avait amassé des fonds dans le monde entier pour aider à établir la première université juive et plus généralement pour le sionisme.

« Jusqu’ici, j’avais toujours trouvé quelque chose à regretter dans l’âme juive, et c’est l’oubli de son propre peuple – l’oubli de soi, presque, a-t-il écrit plus tard dans la journée. C’est une grand époque, celle de la libération de l’âme juive, et elle a été accomplie par le mouvement sioniste, de sorte que personne dans le monde ne soit en mesure de le détruire. »

Source : Times of Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tous les Kiddouch
http://www.kiddouche.com/roch_hachana.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo