UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Une survivante de la Shoa adopte un petit fils d'un chef nazi

Mercredi 28 Janvier 2015 | 07h52  
 
 
 
 

Elle a échappé à l'Ange de la Mort pour devenir la porte-parole de l'espoir et du pardon. Eva Mozes Kor, survivante d'Auschwitz, a vécu le pire. Aujourd'hui elle vient de nouer une incroyable, voire inouïe, relation avec le descendant d'un dignitaire nazi.

Pourtant à 10 ans, la vie d'Eva a basculé dans l'horreur alors qu'elle est envoyée, comme le reste de sa famille, au camp de concentration d'Auschwitz. Originaire de Roumanie, Eva et sa sœur jumelle Miriam vont même devenir les sujets des expériences médicales du Dr Mengele. En 1944, après que leur village ait été envahi par les Allemands, la famille d'Eva est envoyée à Auschwitz. A peine arrivées, les sœurs jumelles sont séparées de leur père et de leurs deux autres sœurs.

Ne reste que leur mère dont elles vont rapidement etre arrachées. Ce qui va intéresser les Nazis, c'est leur gémellité. Elles sont alors traitées "comme un morceau de viande". Déshabillés et examinées, elles le sont régulièrement au nom de la recherche médicale.

A Auschwitz , elles vont devenir les cobayes du Dr Josef Mengele, surnommé tristement l'Ange de la Mort, qui injectera même à Eva un cocktail de bactéries mortelles dont elle survivra.

"J'ai juste pensé, 'si je meurs, alors Miriam sera assassinée aussi", raconte la rescapée désormais âgée de 80 ans. Car pour alimenter les hypothèses du médecin nazi, si un jumeau décédait, il tuait l'autre pour réaliser une autopsie post-mortem. Cette survie, comme 200 autres jumeaux sur les 1 500 emprisonnés, Eva l'a raconté dans plusieurs ouvrages. En 1984, les deux sœurs décident de fonder CANDLES, un acronyme pour Children of Auschwitz Nazi Deadly Lab Experiments Survivors. Elles se rendent régulièrement à Auschwitz.

En 1995 , alors que sa sœur Miriam est décédée deux ans plus tôt d'une forme rare de cancer, Eva crée le musée et le centre éducatif sur l'Holocauste à Terre-Haute, une petite ville de l'Indiana aux Etats-Unis où elle a immigré après s'être mariée avec un survivant de l'Holocauste.

Source : Atlantico
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Jérusalem info
http://www.jerusalem-info.com/ji/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo