UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La réforme sur les conversions en dépit de l'opposition des grands rabbins d'Israël

Dimanche 16 Novembre 2014 | 07h48  
 
 
 
 

Après avoir tenté de s’opposer à la loi présentée par le député (Hatnoua) Elazar Stern, Binyamin Nétanyaou a fait voter en conseil des ministres une version modifiée de cette loi qui a, elle aussi, été rejetée par les grands rabbins d’Israël et par les sommités du monde ’harédi. Ces derniers redoutent une scission au sein du peuple juif.

Après avoir exprimé il y a deux semaines son opposition à la loi sur les conversions proposée par le député de la Tnoua Élazar  Stern, le Premier ministre Binyamin Nétanyaou a fait volte face et a fait voter, dimanche 2 novembre en conseil des ministres un projet de loi légèrement modifié dans sa présentation, mais sans aucun changement de fond.

La décision du gouvernement stipule qu’en matière de conversion l’État d’Israël sera divisé en trois zones Nord Centre et Sud. Ces régions seront dotées d’un tribunal rabbinique spécial chargé de statuer sur les conversions. Ce tribunal sera présidé par un rabbin de ville, ou de région et y siègeront également deux dayanim (juges rabbiniques). Ce qui donne au rabbin de ville ou de région la prérogative de convertir, prérogative qu’il n’avait pas jusqu’à présent.

Cette décision retire également des grands rabbins d’Israël la possibilité de s’opposer à des conversions dont ils n’ont pas suivi la procédure. Et c’est ce point précis qui a suscité la colère du monde orthodoxe car une telle loi provoquera une scission profonde au sein du peuple juif.

Les formations orthodoxes ont critiqué tout particulièrement le soutien apporté a cette réforme par Naftali Bennett leader du Foyer juif et ce même si le ministre du Logement Ouri Ariel qui est membre de ce parti a voté contre ce projet en conseil des ministres.

Il convient de préciser que la semaine dernière, les deux grands rabbins d’Israël, le rav Its’hak Yossef et le rav David Lau s’étaient entretenus avec le Premier ministre à la demande de ce dernier, pour débattre justement de cette loi. Mr Nétanyaou a détaillé aux grands rabbins les différentes options de réforme qui étaient envisageables en tenant compte de la majorité quasi automatique dont le projet de loi d’Elazar Stern bénéficie dans l’enceinte parlementaire.

Selon Mr Nétanyaou, il était souhaitable de se contenter d’une décision gouvernementale « atténuée » par rapport au projet de loi d’origine. Les deux grands rabbins avaient alors affirmé que le projet de loi du député Stern était négatif et risquait de provoquer une division dans le peuple et que la version « nuancée » présentée en conseil des ministres était tout aussi problématique ! Selon eux l’immense majorité des grands rabbins orthodoxes à travers le monde ne reconnaitront plus les conversions réalisées en Israël.

Les deux grands rabbins ont rappelé au Premier ministre que le département des conversions au sein du grand rabbinat fonctionne actuellement sans le moindre problème et que sa création avait permis de mettre fin aux tentatives de corruption dont pouvaient être victimes les rabbins de ville qui avaient la possibilité de convertir sans contrôle des candidats.

De facto, le vote du gouvernement de dimanche retire au département des conversions les prérogatives qui étaient les siennes et risque de causer un tort certain aux candidats à la conversion. Ceux-ci, dit-on dans le monde orthodoxe risquent de devenir des « Juifs de seconde catégorie ». À la suite de la résolution du gouvernement, on affirme dans les milieux rabbiniques orthodoxes qu’il sera nécessaire d’instaurer un registre généalogique permettant à tout un chacun de savoir qui est juif selon la Hala’ha et qui ne l’est pas.

Le président du parti Chas, Arié Derhy a d’ailleurs accusé le gouvernement d’avoir dupé les candidats à la conversion et que cette loi allait poser des problèmes au lieu d’en résoudre : « Il est regrettable de constater que ce qui préoccupe avant tout le gouvernement c’est sa propre survie politique ».

Rappelons qu’il y a deux semaines, les observateurs politiques avaient affirmé que le refus d’alors du Premier ministre de faire voter la loi sur la conversion était mû par son désir de se rapprocher des partis orthodoxes en perspective d’élections législatives anticipées.

Source : hamodia.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Dictionnaire Hebreu-Francais
http://intersecu.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo