UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

À New York, 50.000 juifs ont honoré le rabbi de Loubavitch

Lundi 7 Juillet 2014 | 07h48  
 
 
 
 

Pas moins de 50.000 juifs, dont un millier de Français, se sont donné rendez-vous cette semaine à New York pour honorer la mémoire d'une des personnalités les plus importantes du judaïsme contemporain, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, décédé il y a vingt ans, le 12 juin 1994, dans le quartier du Queens. Celui qui était connu sous le nom de «Rebbe» ou «Rabbi» y repose désormais. Ce rabbin au charisme rare est le septième d'une dynastie de rabbins fondée il y a 250 ans en Russie, qui ont généré un mouvement qui a pris le nom de la ville où il a pris son essor, «Loubavitch». À New York la tombe du «Rabbi», le Ohel, est devenu un haut lieu de pèlerinage. Les gens y défilent jour et nuit toute l'année et particulièrement pour cette fête qui fut célébrée le 1er juillet, troisième jour du mois de Tamouz dans le calendrier hébraïque. Chacun y dépose une intention de prière, une lettre personnelle. Les Loubavitchs affirment que des «miracles» se produisent là. Certains prennent même l'avion pour venir prier, ne serait-ce que quelques minutes sur cette tombe .Il faut parfois patienter quatre heures avant d'y parvenir. Massun Ephraim, alsacien: «Cela fait quinze ans que je viens ici»

Ainsi Massun Ephraim, 40 ans, venu spécialement de Strasbourg. Ce chef d'entreprise témoigne: «Cela fait quinze ans que je viens ici. À chaque fois ce que j'ai demandé quelque chose cela s'est réalisé. Mais ce n'est pas le loto! Cette démarche de foi s'accompagne de la décision de vivre en cohérence avec ce que nous demande la Torah.

Je suis cartésien et j'étais plutôt sceptique quand on m'a conseillé de venir sur la tombe du Rabbi pour demander quelque chose. Ainsi, ma femme est tombée enceinte alors que nous avions tenté tous les traitements possibles mais sans résultat. Et je pourrais citer tellement d'autres exemples similaires qui se sont produits depuis dans ma vie…» Cette pratique, si elle y ressemble, n'est toutefois pas une «vénération» comme pour un saint dans le christianisme. La vénération n'est pas tolérée pour une personne dans le judaïsme.

Cette religion conçoit toutefois que certains, par leur vie, leur témoignage et leur enseignement, ont été «proches de Dieu». Ils le demeurent après la mort. Elle n'est pas, dans cette religion, la fin de la vie mais un «départ de ce monde». L'humour juif va jusqu'à parler de «déménagement» pour celui qui «nous a quitté»!

Source : Le Figaro
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Halacha Yomit
http://halachayomit.co.il
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo