UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un camp d'extermination nazi gardé secret par les soviétiques

Mercredi 25 Juin 2014 | 07h55  
 
 
 
 

Cette année sera construit un mémorial sur le site de ce qui fut un énorme camp de concentration, Trostenetz à Minsk, Belarus. Ce camp fut comparable à Auschwitz, Maidanek, Treblinka.

Pourquoi ces derniers ont des mémorials depuis des décennies alors qu’à l’emplacement de Trostenetz, il n’y a toujours que quelques signes minimes pour la mémoire ? Le premier obélisque avec une flamme éternelle installé en souvenir des prisonniers du camp de Trostenetz fut érigé en 1963, mais il est bien loin du camp. Les historiens disent que, à l’époque soviétique, on expliquait qu’il devait être vu de la route – l’Avenue des Partisans.

En fait, il peut à peine être vu de l’Avenue, et la flamme, supposée éternelle, n’est plus jamais allumée. Les historiens ont beaucoup de doutes quant au nombre d’assassinés inscrits sur le mémorial. Selon eux, ces chiffres ne sont même exacts à la centaine près.


Trostenetz, Belarus
– Camp de Concentration nazi – corps retrouvés
Un petit monument se trouve sur le site d’une ancienne grange dans laquelle, selon l’information historique de “Minskprojet”, 6.500 prisonniers de la prison de Minsk, de la rue Volodarka et du camp de la rue Large y ont été brûlés.

Il y a aussi un petit monument sur le site d’un four crématoire de masse dans lequel furent brûlés, dans l’ensemble Chachkovka, les corps de ceux qui avaient été tués par balles, quelques 50 mille personnes. Au-dessus de l’Avenue des Partisans, à une croisée de plusieurs petits chemins, se trouve encore un petit monument. Il est dédié aux exécutions en masse de civiles et de prisonniers de guerre de l’ensemble Blagovschina. 34 fosses communes y ont été trouvées en 1944, datant de l’époque soviétique, tout près de la décharge municipal.

Des camions à ordures passent constamment devant le monument en allant à un nouveau site de Trostenetz qui est apparu il y a quelques années. Le voisinage avilissant et le monument minimal ont certainement perturbé, mais n’ont pas dissuade, les descendants des victimes. C’est à Blagovschina, et non au monument supposé “visible de la route” que des gens de l’Autriche, de l’Allemagne, de la Pologne, de la République Tchèque apportent des photos de leurs parents et de leurs grand parents.

Ils accrochent des rubans et des listes avec les noms des victimes sur les arbres. Le fait est que ce fut dans l’ensemble de Blagovschina que les Nazis ont effectué les exécutions les plus importantes de Trostenetz.


Trostenets – le quatrième plus grand camp de la mort en Europe
Une reunion d’historiens a eu lieu récemment dans l’Atelier historique, sur le site de l’ancien ghetto de Minsk. Elle était provoquée par un article dans le journal “Belarus Aujourd’hui”.

Ce dernier annonçait que le gagnant du concours pour le meilleur projet d’un mémorial, annoncé dès 2010, avait enfin été choisi. De plus, la construction de tout le mémorial allait commencer. Évidemment les historiens, qui n’avaient appris le projet que de l’article du journal (le concours fut fermé au public), avaient beaucoup de questions. Mais disons d’abord ce que va être cet ensemble mémorial de Trostenetz selon les architectes et les designers. “Tout le terrain, qui est une zone protégée de valeur historique et culturelle, mesure 124 hectares. Nous travaillons sur le premier ensemble, qui couvre 60 hectares”, a dit l’architecte principale du projet, Anna Aksenov.

“Nous travaillons actuellement sur l’endroit où se tenait le camp de la mort lui-même…”. Ceci se réfère au terrain entre l’actuelle rue Selikogo et la rivière Trostyanka, où se situait l’infrastructure des camps. Entretemps, dans la zone protégée d’héritage historique et culturelle, selon la référence du Minskprojet, il y a trois autres sites qui doivent être liés ensemble et dont le souvenir mérite d’être perpétué.

Ce sont le point d’arrivée des prisonniers, le polustanotchek ou Promenade de la Mort, l’allée par laquelle les prisonniers étaient conduits au camp, puis le lieu des exécutions et de tirs de l’ensemble Blagovschina, que nous avons décrit ci-dessus. Mais maintenant qu’ils contrôlent l’argent alloué pour le lancement du premier ensemble les créateurs ne disent pas quand viendra le tour de Blagovschina.

Source : Europe Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Alephbeth
http://www.alephbeth.net/index.php#
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo