UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Des synagogues tchèques renaissent grâce aux fonds de l'UE

Vendredi 27 Juin 2014 | 09h26  
 
 
 
 


La synagogue espagnole à Prague
Après l’extermination des juifs sous l’occupation nazie, la synagogue de Brandys, petite ville près de Prague, est restée tristement oubliée pendant quarante ans, le régime communiste y ayant installé un entrepôt de médicaments.

Aujourd’hui, des étoiles dorées scintillent de nouveau sur son plafond bleu ciel et les colonnes roses soutiennent les galeries surélevées, jadis réservées aux femmes. La bimah en bois laqué pour la lecture de la Torah a été de nouveau installée, tout comme des bancs, grâce à un financement de l’Union européenne destiné à faire ressusciter un patrimoine juif proche de l’extinction en République tchèque. Le programme « Dix étoiles » veut redonner vie à quinze monuments juifs, notamment des synagogues et écoles, dans dix villes de République tchèque. D’un montant de 10,2 millions d’euros, il est financé à 85% par l’UE et le reste par le gouvernement tchèque. « C’est un symbole du renouveau de la vie juive », a déclaré à l’AFP l’ambassadeur d’Israël à Prague, Gary Koren.


La synagogue de Brandys-nad-Labem
A 30 km de Prague, la modeste synagogue de Brandys-nad-Labem, datant de la fin des années 1820 et restituée à la communauté juive en 1995, a été rouverte au public en juin.

L’établissement accueillera désormais des manifestations culturelles et éducatives, organisés sous les auspices de la municipalité. « La seule chose qui manque désormais, c’est la communauté juive. C’est le côté triste de cette régénération. Nos communautés ont été exterminées en République tchèque mais aussi à travers toute l’Europe », a déclaré le rabbin de Prague Karol Sidon, lors de la cérémonie de réouverture. Décimée par la Shoah, victime de discrimination pendant quarante ans de régime communiste, la communauté juive en République tchèque est aujourd’hui estimée à environ 30 000 personnes, une goutte d’eau dans une population de 10,5 millions d’habitants.

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Alphabet hébreu clavier en ligne
http://www.lexilogos.com/clavier/ivrit.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo