UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Découverte de la Santa Maria de Christophe Colomb

Mardi 27 Mai 2014 | 07h52  
 
 
 
 

Une équipe d’archéologues sous-marins a découvert, au large des côtes d’Haïti, l’épave de la Santa Maria, la célèbre caravelle à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492, rapporte mardi The Independent. En 2003, l’épave avait été localisée, mais l’équipe n’avait pas été en mesure de l’identifier clairement.

Construite en Galice au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, la caravelle, longue de 270 mètres, s’est abîmée un soir de Noël sur des récifs au large d’Haïti, quelque temps après la découverte des Bahamas, comme le relate Christophe Colomb dans ses récits de voyages. “Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu’il s’agit bien du navire amiral de Colomb”, a indiqué Barry Clifford, un des responsables de l’équipe d’archéologue au cœur d’une des plus importantes découvertes dans le domaine de l’archéologie sous-marine, précisant que son équipe s’est appuyée également sur le journal de bord du navigateur italien.

L’un des indices majeurs pour l’équipe, est un canon retrouvé dans l’épave qui correspond aux descriptions faites des canons embarqués sur la Santa Maria. Les expéditions de Colomb ont été en grande partie financées par Louis de Santangel, chancelier de la Maison royale, et Gabriel Sanchez, trésorier d’Aragon, deux Juifs conversos, fonctionnaires de la Cour.

Plusieurs auteurs ont soutenu la théorie selon laquelle Christophe Colomb aurait eu des origines juives ibériques (famille juive de Galice ayant trouvé refuge à Gênes) et aurait été lui aussi un converso. Une thèse peu probable pour de nombreux historiens, qui toutefois n’ont pas exclu des origines juives lointaines de l’”Amiral de la mer océanique”.

Source : Le Monde Juif
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Villiers sur Marne et Plessis Trevise
http://www.acivp.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo