UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'homme le plus vieux du monde est un survivant de l'Holocauste de 111 ans

Jeudi 8 Mai 2014 | 09h08  
 
 
 
 

Un survivant de l’Holocauste de 111 ans qui a échappé aux persécutions des Nazis et au goulag Soviétique a dédié sa vie à prouver que la neshama, [âme], continue d’exister même lorsque notre corps n’est plus là.

Il a été nommé l’homme vivant le plus âgé le mois dernier. Alexander Imich, un scientifique occulte, âgé de 111 et 92 jours, a reçu le titre après son prédécesseur, Arturo Licata, décédé en Italie le 24 avril à l’âge de 111 ans et 357 jours — juste avant son 112e anniversaire. Malgré des coups durs, comme la perte de ses économies en bourse, ou la perte de la majorité de sa vision due à une dégénérescence maculaire, Imich est décrit dans le New York TImes comme un homme fin tel un baton avec un « nombre de cheveux enviable » qui continue de sourire » les yeux dansants. »

Lorsqu’il n‘est pas occupé à rassembler des informations sur les fantômes et les esprits, Imich reste fidèle à son patrimoine juif, demandant à son entourage de lui servir des boulettes de matzah, du gefilte fish et de la soupe de poulet — avec du chocolat et de la glace pour le dessert. Avant de recevoir le titre d’homme le plus vieux du monde, Imich était connu comme l’homme le plus vieux aux Etats Unis, ce qui a amené Rabbi Pinny Marozov le directeur du centre Habad de Coney Island de partir à sa recherche un peu plus tôt cette année.

Juste avant son 111ieme anniversaire, Marozov est venu lui rendre visite à Manhattan après avoir pris connaissance du fait que cette personne âgée juive vivait seule. Mais Imich se trouvait à l’hôpital de la ville Roosevelt après avoir fait une chute. Marozov l’a retrouvé et l’a aidé à mettre des tefillin, promettant de revenir à son appartement pour fixer une mezouzah sur l’encadrement de la porte.

Les racines Juives de Imich remontent très loin: il est né dans une famille Juive riche en Pologne en 1903, presque quatre décennies avant que la guerre ne change à jamais la vie Juive dans le pays.

Il a annoncé au New York Times qu’il pouvait encore se rappeler le jour où une voiture à pour la première fois traversé son village à Czestochowa, dans le sud de la Pologne. Son père, qui possédait une entreprise de décoration, était aussi un amateur d’aviation. Il a construit une piste d’atterrissage pour les avant-gardistes passionnés d’aviation de l’époque. De la même manière, son fils, qui réside maintenant à New York, considère que l’avion est la plus grande invention de son vivant.

Ayant grandi à Czestochowa, Imich n’aurait pu savoir que sa vie aurait pris un tournant inattendu : depuis le sud de la Pologne à travers l’Union soviétique, puis vers l’Ouzbékistan, pour finalement s’installer à Manhattan. Mais il a été amené par la marée turbulente de l’histoire européenne d’une guerre à l’autre, d’un pays à l’autre, jusqu’à ce qu’il prenne finalement repère aux États-Unis.

Lorsqu’il n’avait que 15 ans, Imich s’est battu lors de la première guerre à laquelle il a participé, durant le conflit Polanais-Soviétique de 1919-1921. Lorsque la guerre fut finie, le jeune écolier transformé en soldat voulu rester et devenir capitaine dans l’armée navale Polonaise , mais on l’en empêcha car il était Juif.

Source : Times of Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Talmud-Guémara-Paracha
http://www.chiourim.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo