UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Découverte exceptionnelle d'un ciseau de tailleur de pierre du Temple

Jeudi 24 Avril 2014 | 12h48  
 
 
 
 

Une équipe d’archéologues israéliens a annoncé mardi avoir découvert pour la première fois un ciseau de tailleur de pierre utilisé pour la construction du Second Temple de Jérusalem, rapporte le journal israélien Haaretz.

“Je n’ai aucun doute, ce ciseau a été utilisé lors de la construction du Second Temple !”, affirme Eli Shukron, l’archéologue de l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a dirigé des travaux d’excavation pour l’Autorité des antiquités d’Israël. “Nous l’avons trouvé à la base du mur occidental, environ six mètres sous la rue principale de Jérusalem datant de l’époque du Second Temple. Les pièces de monnaie et les céramiques trouvées à proximité, nous permettent d’affirmer avec certitude qu’il date bien de la période du Second Temple”, a-t-il ajouté.

Le ciseau, d’une quinzaine de centimètres, rouillé mais en état de conservation correct, a été trouvé parmi des décombres de gravillons tombées lors de la taille des pierres. Selon l’archéologue, le tailleur de pierre a dû le faire tomber de son échafaudage par accident, et est resté caché au milieu des gravats depuis plus de deux milles ans.

“Des personnes prient et embrassent ces pierres saintes tous les jours, mais quelqu’un les a sculptées, quelqu’un les a ciselées, quelqu’un les a placées”, s’en est ému M. Shukron. “Ils étaient des travailleurs, des êtres humains qui avaient des outils.

Aujourd’hui, et ce pour la première fois, nous pouvons toucher le ciseau qui a appartenu à l’un d’entre eux.”, a-t-il ajouté. Selon l’archéologue, cette découverte et celle des pièces pourraient remettre en question la paternité des travaux du Second Temple, attribuée à Hérode le Grand. L’Autorité des antiquités d’Israël attend les résultats définitifs de divers examens pour s’exprimer officiellement sur cette découverte exceptionnelle.

Source : Le monde Juif
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site juif toulousain
http://www.cedj.org/accueil.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo