UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Manifestation géante contre la conscription des étudiants talmudistes

Dimanche 2 Mars 2014 | 15h15  
 
 
 
 

La conscription des étudiants talmudistes pointée du doigt, Netanyahou et Lapid menacés de "l'oeil de Caïn"

La police israélienne a considérablement renforcé ses effectifs en vue de la manifestation à Jérusalem ce dimanche après-midi des ultra-orthodoxes contre la loi imposant la conscription militaire aux étudiants des séminaires talmudiques.

De nombreux axes de la capitale israélienne seront interdits à la circulation et l'autoroute 1 menant de Tel Aviv à Jérusalem sera fermée à hauteur de Latroun à partir de 14 heures (heure israélienne)

La police estime que le nombre de manifestants s'élévera à plusieurs centaines de milliers de personnes et pourrait même atteindre le million, d'autant que les rabbins ont donné exceptionnellement l'autorisation aux femmes de se joindre au cortège.

Tous les étudiants et les enfants ultra-orthodoxes dès l'âge de 9 ans ont pour obligation de participer à la manifestation, selon les instructions d'un des principaux leaders du secteur "harédi", le rabbin Aharon Leib Shteinmann qui est à la tête de la frange "lithuanienne".

Les responsables du secteur ultra-orthodoxe ont appelé tous leurs fidèles à venir manifester à Jérusalem. Ils affirment qu'il s'agira du "plus grand rassemblement depuis la création de l'Etat d'Israël".

Les rabbins sont particulièrement outrés par la volonté des législateurs d'imposer une peine de prison à tout étudiant talmudique qui refuserait de se soumettre à la conscription.

La manifestation réunira une coalition de factions ultra-orthodoxes antisionistes les plus radicales avec des organisations nationalistes et le mouvement Habad Loubavitch.

Les Conseils des Sages de la Torah des partis Agoudat Israel, Drapeau de la Torah et Shass ont publié, fait rare, un communiqué conjoint annonçant une "manifestation géante et des prières de masse".

Un podium sera installé sur la rue Jaffa, l'artère principale de la capitale, à partir duquel les rabbins liront des passages de la Bible et prononceront des discours qui viseront principalement le Premier ministre Benyamin Netanyahou, mais surtout le ministre des Finances Yaïr Lapid, bête noire des religieux, qui exige des sanctions pénales contre les insoumis.

Les épouses de 18 députés des partis ultra-orthodoxes séfarade Shass et et ashkénaze du Judaïsme unifié de la Torah ont envoyé vendredi une lettre à Sarah Netanyahou, l'épouse du Premier ministre, l'appelant à user de son influence auprès de son mari "pour empêcher un coup fatal porté à une grande partie de la population d'Israël".

Elles mettent également Sarah Netanyahou en garde contre un malheur qui pourrait frapper son époux s'il devenait " le fossoyeur de la religion et le combattant contre la Torah et ses étudiants". Elles ajoutent que "faire des étudiants talmudistes des criminels aura des conséquences désastreuses qui porteront pour toujours (sur Netanyahou) la marque de Caïn".

Source : i24news.tv
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Isr-Kotel
http://yoelamar.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo