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Ces Polonais qui ignoraient qu'ils étaient juifs

Mercredi 26 Février 2014 | 07h50  
 
 
 
 

3500000 juifs polonais furent exterminés par les nazis. 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, 20 ans après l'avènement de la démocratie en Pologne, la Pologne revisite son histoire et effectue une réévaluation de son passé en rouvrant parfois des plaies, comme en témoignent des films récents, Katyn, Le Pianiste de Wajda, Sous la ville d'Agniezka Holland, Pokłosie de Pasikowski, Roza de Smarzowski) qui évoquent les moments les plus noirs de son histoire.

Deux générations de Polonais ont grandi sous une chape de silence. Un passé refoulé, amnésié. Ce n'est que depuis la chute du communisme en 1989 qu'il devint possible de dire ''je suis un juif polonais''. Alors que selon le Grand Rabbin de Pologne, la communauté actuelle ne compte que de 20.000 à 40.000 juifs, mais tous les jours des enfants cachés découvrent leur origine, les Polonais prennent conscience du rôle joué par les juifs qui ont partagé avec eux une communauté de destins et ont contribué au développement économique et intellectuel de la Pologne.

Ida, long-métrage relatant l'histoire d'une nonne dans la Pologne des années 60, émeut les spectateurs depuis une semaine. L'occasion de revenir sur cette période avec Jean-Yves Potel, spécialiste de l'histoire contemporaine de la Pologne, qui nous parle d'antisémitisme, de communisme et de mémoire.

L'histoire de la pieuse Ida, qui découvre sa judéité déjà jeune femme, est-elle possible ?

Tout à fait. Le film se déroule en 1962. C'est une période où de nombreux Polonais ignoraient qu'ils étaient juifs. Certains ne le savent pas encore. Nés durant la Seconde Guerre mondiale ou juste avant, ils ont été cachés enfants dans des institutions religieuses ou laïques pour être protégés des nazis. Tout au long de leur éducation, jamais leurs origines n'ont été dévoilées.

En Pologne, un prêtre très connu, Jakub Weksler Waszkinel, a appris à 33 ans qu'il était juif. Avant d'être tués dans un ghetto, ses parents l'ont confié à une paysanne catholique. A la mort de ses parents adoptifs, il a su. Aujourd'hui, vivant en Israël, il est déchiré entre les deux religions.

En ce moment, la communauté juive polonaise connaît un renouveau : à la différence de la France ou de l'Allemagne, la communauté ne s'agrandit pas par l'extérieur mais essentiellement en interne par ceux qui, comme Ida, découvrent leur judéité sur le tard.

Comment s'exerçait l'antisémitisme dans la société polonaise durant la Seconde Guerre mondiale ?

L'antisémitisme était réel et fort avec des pogroms. Dans les premiers temps de la guerre, juifs et non juifs prennent part à la même armée. Mais très vite, les nazis vont multiplier les discriminations contre les juifs en les isolant dans des ghettos et en les massacrant. C'est la rupture.

Au moment de la Shoah, la grande majorité de la population polonaise, qui elle-même subit une répression très forte, va devenir indifférente au sort des juifs. Chacun se replie sur soi. On observera néanmoins différents comportements : une minorité va aider les juifs, d'autres personnes vont les cacher et une autre fraction va devenir complice du crime.

Cette complicité est variable selon les époques, les lieux, des villes aux campagnes. Ce n'est pas un antisémitisme institutionnalisé comme en France, avec Vichy, mais populaire qu'utilisent les nazis dans les villages. Nombreux sont les paysans qui vont participer au pillage des biens. Lorsque le régime communiste va s'installer au pouvoir, pour apaiser les mémoires, il va blanchir la responsabilité des Polonais vis-à-vis des juifs.

Sources : crif.org et : lemondedesreligions.fr
   


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