UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Israël pourrait voter une nouvelle loi contre les maris qui refusent le get à leurs femmes

Lundi 17 Février 2014 | 14h05  
 
 
 
 

Le député et rabbin Dov Lipman a proposé une nouvelle loi pour faciliter le divorce des femmes dont le mari refuse de donner le get. La nouvelle loi, si elle passe, va enlever les droits alimentaires « mehadrin » pour les prisonniers qui refusent de donner le get à leurs femmes.

Ne pas accepter de donner le get peut, déjà en soit, mener en prison. « Quand ils refusent, la justice peut les envoyer en prison, dans des ailes religieuses. Dans le cas de ces hommes envoyés en prison, fini l’aile religieuse » explique le député qui ajoute: « fini le casher mehadrin, fini les appels téléphoniques pour demander des faveurs rabbiniques…

Le député Dov Lipman travaille actuellement cette loi avec le Grand Rabbin d’Israël David Lau. Et Lipman explique à JSSNews que cette étape supplémentaire brisera l’esprit de ceux qui se cachent derrière la religion pour faire du mal à leurs épouses.

Lipman admet que « c’est un petit pas, mais c’est quelque chose qui peut nuire à leur réputation dans la communauté et peut donc être efficace. » Le get (hébreu : גט « libelle », pluriel guittin גיטין), est un document légal rédigé à la main sur un parchemin, au moyen duquel un homme divorce de sa femme selon la Loi juive. Entraînant la résiliation des règles matrimoniales entre les époux, il ne consiste pas en une répudiation mais en une libération de la femme, désormais « permise à tout homme » sans que ne s’appliquent à elle les lois de l’adultère et jouissant à nouveau des droits que son mari avait assumés en son nom pendant le mariage.

Il doit, pour prendre effet, être remis à la femme en mains propres par son mari ou par un émissaire, selon des règles précisément édictées dans le Even Haezer. Le refus du conjoint place dès lors celui qui voudrait sortir du lien marital dans une situation le consacrant comme lié, ancré dans cette union. On parle du terme d’agounim et surtout d’agounot (la procédure de libération étant plus facile pour un homme) pour qualifier une personne souhaitant divorcer mais ne le pouvant matériellement faute d’accord du conjoint.

Source : JSS News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Grand Rabbinat du Quebec
http://www.rabbinat.qc.ca/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo