UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Apparement, le Kotel ne nous appartiendrait plus...

Dimanche 16 Février 2014 | 11h57  
 
 
 
 

Le Ministre des Affaires religieuses de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud al-Habash, a affirmé que le « Kotel Hamaaravi » ou « Mur occidental » (aussi connu comme le « Mur des Lamentations ») – le site le plus sacré pour le judaïsme après le Mont du Temple devrait être sous souveraineté palestinienne dans tout accord de paix avec Israël. Lors d’une interview avec la chaîne 10, Mahmoud al-Habash a déclaré que « chaque pouce » du territoire conquis par Israël dans la guerre des Six Jours de 1967 doit être remis aux Palestiniens. « Chaque morceau de terre qu’Israël a été occupé en 1967 appartient à l’Etat palestinien, » a dit al Habash.

« Le mur du Bouraq est aussi sous souveraineté palestinienne », a déclaré Habash en utilisant le nom musulman pour se référer au Kotel. Al Habash a ajouté que les Juifs seront autorisés à prier au Kotel sans limites. «Pas de problème», a t’il annoncé. « Il n’y aura pas de restrictions sur la liberté religieuse ».

Pendant ce temps, les responsables palestiniens ont exprimé leur pessimisme sur l’état des négociations de paix.

L’ancien Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a déclaré sur la chaîne qu’il n’ y a pas de confiance entre le président Mahmoud Abbas et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et peu de progrès ont été accomplis dans les négociations. Même un face à face entre les deux dirigeants est peu probable à l’heure actuelle, a ajouté Qoreï . Abbas « n’a pas de problème de serrer la main [Netanyahu], mais va t’elle venir ? », a déclaré Qoreï. Selon Channel 10, le principal point d’achoppement sont les négociations entre Israël et les Palestiniens dans une tentative d’atteindre les grandes lignes d’un «accord-cadre».

L’AP veut que le document indique que Jérusalem sera finalement leur future capitale, tandis que Netanyahu s’oppose à toute mention des Palestiniens sur cette ville. La proposition du secrétaire d’État, John Kerry est que le document mentionne les aspirations palestiniennes à Jérusalem mais selon l’AP, cela a été jugée insuffisant, selon le rapport de la télévision.

Source : Alya Express
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Identité juive
http://identitejuive.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo