UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Les trésors juifs volés par Saddam Hussein seront renvoyés en Irak

Mercredi 12 Février 2014 | 21h27  
 
 
 
 

Ces artefacts inestimables en hébreu ont été sauvés suite à la guerre en Irak qui a permis l’arrestation de Saddam Hussein. Aujourd’hui, ils sont sur le point de retourner en Irak alors que le pays est une fois de plus en train d’imploser.

En 2003, peu de temps après que la fumée dégagée des bombes des soldats américains, les hommes ont découvert à travers les détritus du ministère de l’intelligence de Saddam Hussein des tonnes de documents gorgés d’eau écrit en hébreu. Ce sont tous des trésors volés aux Juifs d’Iran , y compris une Bible du 16e siècle, des fragments de parchemin de torah, des livres scolaires en hébreu et des sermons en manuscrits. Ce sont les quelques-uns des derniers héritages de l’ancienne communauté juive sur le point de disparaître.

Plus d’une décennie, plus tard, les reliques sont logées en toute sécurité aux États-Unis, mais depuis peu ils déclenchent une polémique internationale portant sur ces personnages disparates comme Judith Miller, l’ancien journaliste du New York Times, et le Dr Ruth, la sexologue octogénaire, car en effet au mois de Juin, ces archives doit être retourné en Irak, où leur protection ne peut être garantie par les cinq Juifs qui sont restés dans ce pays.


Vieux livre juif Irakien
«Nous avons travaillé sur de nombreux projets intéressants, mais celui-ci est très spécial», a déclaré Doris A. Hambourg, le directeur des programmes de conservation aux Archives nationales.

Elle a supervisé la restauration des biens, qui comprennent plus de 2700 livres et des dizaines de milliers de documents en hébreu, arabe et judéo-arabe. Hambourg se rendit à l’Irak pendant la frénésie d’après-guerre, en commençant par réhabiliter et stocker les documents d’une perle rare dans le désert ravagé par la guerre en les transportant dans un camion frigorifique.

Ils ont ensuite été expédiés dans des laboratoires d’archives dans le Maryland où la moisissure a été enlevée et les déchirures réparées. Il a fallu des heures de réparation minutieuse et des millions de dollars en frais du contribuable ,les reliques sont maintenant exposées au Musée du patrimoine juif dans le Lower à Manhattan.


Maurice Shohet reçu par l'ancien président des USA,
Georges W. Bush
Mais suite à un accord entre le ministère irakien de la Culture et les Etats Unis, tout le trésor de cette communauté juive d’Irak pourrait être renvoyée au Moyen-Orient en dépit du manque de sécurité en Irak et aucun arrangement qui satisferait les représentants des propriétaires d’origine .

« Il n’ y a pas de communauté juive en Irak pour en revendiquer la propriété, seuls les Juifs d’Irak, qui vivent en dehors de l’Irak, peuvent les réclamer», a déclaré Maurice Shohet, président d’une organisation d’exilés juifs irakiens. Il a ajouté que les responsables irakiens ne peuvent faire la demande sur ce qui n’a jamais été le leur. Les responsables irakiens insistent autrement. Sarhad S. Fatah, un conseiller à la Mission des Nations Unies en Irak, a assisté en privé à la célébration d’ouverture du Musée le 3 Février (avec le Dr Ruth, et un autre client). Dans une brève entrevue, il a dit que tout accord devrait impliquer « la conservation des Archives nationales de l’Irak. »

Source : Alya Express
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf Hayomi du Rav Hai Bellahsen
http://perso.orange.fr/dafyomi/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo