UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La Cour Suprême coupe les fonds des Yeshivot

Samedi 8 Février 2014 | 18h31  
 
 
 
 

La Cour Suprême a ordonné au gouvernement d’arrêter de financer des Yeshivot si leurs étudiants ne remplissaient pas leur devoir auprès des forces armées israéliennes.

Mardi, la Cour Suprême se félicitait d’avoir mis fin à une injustice. Cette décision touche directement les étudiants de la Yeshiva, âgés entre 18 et 20 ans. Et plus précisément ceux qui devaient commencer leur service en Août 2013, et qui ne se sont pas présentés au bureau de recrutement. De nombreuses personnalités politiques ont déjà donné leur avis sur la question.

Gafni, Membre de la Knesset, a par exemple déclaré: « Aussi loin que je me souvienne, la Cour n’a jamais essayé d’aider la communauté Haredi.

Agir de cette manière, c’est l’escalade de la violence, j’irais même jusqu’à dire une déclaration de guerre adressée directement à la Communauté harédi, en Israël et dans le monde entier……..les Yeshivot ont le droit de recevoir des fonds, le transfert de ces fonds ne doit pas dépendre de l’enrôlement des étudiants, ou de n’importe quelle autre prérogative d’ailleurs. Au même titre que tous les autres citoyens d’Israël, les yeshivot le droit d’être financé. Dois-je rappeler que les américains reversent les taxes et les aides financières à la culture, l’art et le sport, des secteurs connus pour se positionner contre l’État. » a- t-il expliqué. Le shas, parti religieux en Israël, n’a pas tardé à prendre part au débat: « Je ne vois pas le lien entre le report de la date à laquelle les étudiants doivent s’enrôler et les fonds transférés aux Yeshivas. »

Un commentaire qui fait directement référence aux Ministre de la Défense Ya’alon qui avait donné aux étudiants l’autorisation de déferrer la date à laquelle ils devaient s’enrôler, en attendant que la législation fasse d’un projet de loi une loi effective. Mais la Cour en a finalement décidé autrement, en montrant que le Ministre de la Défense ne pouvait pas donner une telle autorisation

Source : TelAvivre
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Israël infos
http://www.israelinfos.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo