UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Cyclone B. Le détergent qui provoque un tollé en Israël

Samedi 7 Décembre 2013 | 20h02  
 
 
 
 

La société brestoise IPC est en train de faire le tour des médias en Israël. Mais il s'agit là d'un bien mauvais buzz.

L'un de ses nouveaux détergents bio se nomme Cyclone B. Un nom qui, aux goûts des médias israéliens, rappelle un peu trop le Zyklon B, tragiquement connu pour avoir été utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination par les nazis, pendant la seconde guerre mondiale.

On comprend dès lors le tollé dans la communauté juive. Le Jewish Chronicle, l'Israël National News, l'European jewish press, nombreux sont les sites d'informations se sont émus de l'information.

Le rabbin Menachem Margolin, de l’association juive européenne, a indiqué à la télévision israélienne : « C’est, au mieux, une horrible ignorance et au pire un record du monde de cynisme malveillant. C'est sûrement le pire nom que l'on peut donner à un produit d'hygiène. »

La société n'avait fait mardi aucun commentaire. Sur son site internet, le produit au nom douteux n’apparaissait plus mardi. « La documentation sur les produits de la gamme en question n’est plus disponible », était-il indiqué.

La réaction de la société IPC est intervenue mercredi pour expliquer le choix du nom et dissiper tout malentendu.

En quelques jours, IPC-SA, votre entreprise basée à Brest, a fait l'objet de nombreuses attaques sur Internet. Comment vivez-vous cela ?

Très mal. Nous avons été submergés d'attaques et d'insultes d'une rare violence. Certains salariés de l'entreprise sont de confession juive. Tous sont scandalisés des problèmes que nous traversons.
Nous sommes de bonne foi et l'ampleur du phénomène sur Internet nous a complètement dépassés par sa rapidité. Nous n'avons jamais voulu nuire à la communauté juive, ni à qui que ce soit.

Comment avez-vous choisi le nom ce détergent ?

Nous sommes une petite PME. Pour nous, c'est difficile de trouver un nom qui n'est pas encore utilisé. La gamme de produits Cyclone existe depuis plusieurs années.
Elle n'est diffusée qu'en France et en Belgique francophone. Nous n'avons jamais eu l'idée de traduire le nom en anglais... Lorsque nous avons créé des produits plus respectueux de l'environnement, la gamme devait s'appeler Cyclone bio, mais on nous a demandé de retirer l'appellation « bio », car ce n'est pas un produit bio, mais écologique... Nous avons donc gardé le « B » du bio, avec le résultat que l'on sait.

Qu'allez-vous faire ?

Nous avons retiré dans l'urgence les produits de notre site Internet. Nous allons contacter chacun de nos clients pour leur expliquer la situation.
La gamme Cyclone écologique sera renvoyée chez notre fabricant pour un nouvel étiquetage.
Bien sûr, nous allons lui trouver un nom qui ne peut pas prêter à confusion. Nous espérons surtout que ce regrettable incident ne nuira pas à la réputation de l'entreprise qui existe depuis 1987 et emploie 230 personnes.

Source : ouest-france.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Espace Torah
http://www.espacetorah.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo