UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

4400 élèves ont quitté les Yéchivote au mois de septembre

Dimanche 1 Décembre 2013 | 17h39  
 
 
 
 

Après des années d’augmentation du nombre d’étudiants, c’est une surprise que nous constatons pour le mois de septembre. En effet, il y a une forte baisse du nombre d’étudiants des institutions religieuses. Le Ministère de l’Education se dit satisfait « des coupes budgétaires contre les Yéchivote, ce qui selon eux, leur fera prendre conscience qu’il faut rentrer dans le monde du travail. » Selon les ‘Harédim, ils confirment qu’il n y a «aucun changement significatif pour ce mois »

Selon Maariv, les compressions budgétaires ont fait leurs effets: Après des années où le nombre d’étudiants a augmenté au sein des Yéchivote, la tendance s’est inversée en Septembre dernier, 4.400 étudiants ont quitté le monde de l’étude de la Thora.

Les fonctionnaires du ministère de l’Education ont émis l’hypothèse que la baisse spectaculaire du nombre d’étudiants fait suite à d’importantes réductions dans le budget des Yéchivote, environ un milliard de shekels en 2012 à 650 millions de NIS en 2013, qui se sont confirmés avec l’ouverture de la nouvelle année scolaire au mois de Eloul, à savoir Août 2013.

«Les gens n’ont pas vraiment compris, il faut réagir et comprendre maintenant, qu’ils doivent s’intégrer et qu’ il est préférable pour eux de travailler », a déclaré l’un des fonctionnaire à l’Education Nationale.

Selon les juifs orthodoxes, il est trop tôt pour tirer des conclusions. »Cette modification substantielle ne peut rien représenter en un mois », a déclaré le directeur de la CEO.

Mais, il n y a pas que les restrictions budgétaires, car de nombreux étudiants en Yéchivote reçoivent aussi des convocations pour l’armée, et nombreux sont ceux qui ne pourront pas terminer leur année de Yéchiva, en espérant qu’on les placera dans une unité respectueuse de la Thora.

En effet, certains d’entre eux reçoivent des convocations pour se rendre pour une période de 36 mois, ce qui normalement est de 24 mois pour les élèves de Yéchivote. On remarque aussi que les juifs séfarades orthodoxes sont plus souvent recruté par Tsahal, contrairement aux ashkénazes.

Source : alyaexpress-news.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf Hayomi du Rav Hai Bellahsen
http://perso.orange.fr/dafyomi/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo