UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La Grande Révolte juive attestée par de récentes découvertes archéologiques

Mardi 9 Juillet 2013 | 06h53  
 
 
 
 

Trois marmites bien conservées et une petite lampe à huile en céramique, des précieuses reliques, que des archéologues de l’Israel Antiquities Authority (IAA) ont découvertes à l’intérieur d’une petite citerne de la ville de Jérusalem.

Or, selon eux, ces éléments pourraient remonter à plus de 70 après JC, lorsque cette même ville a été assiégée par les Romains. “Les marmites, complètes, et la lampe (…) indiquent que des gens sont descendus dans la citerne où ils ont secrètement mangé la nourriture qui était contenue dans les récipients, sans que personne ne les voit, et cela est cohérent avec le compte rendu fourni par Josèphe”, explique le Dr Eli Shukron, de l’IAA. Flavius Josèphe était officier de Judée durant la Première Guerre judéo-romaine, parfois appelée “la Grande Révolte” (66 à 73 après JC), qui opposa les Juifs de la province de Judée à l’Empire romain.

Il a ainsi raconté le siège dans son livre La Guerre des Juifs. “Ceux-là cachaient la nourriture qu’ils possédaient, de crainte qu’elle ne soit volée par les rebelles, et ils la mangeaient dans des endroits cachés dans leurs maisons.

Beaucoup ont secrètement échangé leurs possessions contre une mesure de blé s’ils étaient riches, d’orge s’ils étaient pauvres”, écrit-il. “Ils s’enfermaient dans les coins les plus sombres de leurs maisons, où certains, [poussés] par la faim extrême, mangeaient leur grain tel qu’il était, d’autres faisant du pain, la nécessité et la peur étant leurs seuls guides. Nulle part, une table n’était dressée…”, précise Josèphe. D’où l’importance des éléments qu’ont découverts les archéologues.

“C’est la première fois que nous sommes en mesure de connecter les découvertes archéologiques à la famine qui a eu lieu pendant le siège de Jérusalem à l’époque de la Grande Révolte”, conclut ainsi le Dr Shukron.

Source : Le Monde Juif
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torah de vie
http://www.torahdevie.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo