UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Des archives de Yad Vashem integrent l'UNESCO

Jeudi 11 Juillet 2013 | 07h08  
 
 
 
 

Depuis 1954, le Mémorial de la Shoah de Yad Vashem recueille dans le monde entier les témoignages des survivants des persécutions nazies pour reconstituer les biographies des Juifs qui ont péri pendant l’Holocauste.

Toutes ces pages, conservées précieusement dans les archives de l’institution, vont faire partie du Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Sur la page du site de l’UNESCO consacrée à ce projet, soumis en 2012 et inscrit en 2013, il est indiqué ce qui suit : « Six millions de Juifs ont été tués pendant l’Holocauste, leurs noms transformés en chiffres. La plupart n’ont ni cimetière, ni tombe gravée. Les pages de la collection de témoignages représentent un mémorial collectif de grande échelle pour les victimes de l’Holocauste, s’efforçant ainsi de leur rendre leurs noms et leurs visages.

Ceci n’a pas de précédent dans l’histoire de l’humanité tant par ses dimensions que par sa volonté de sauver de l’oubli les noms et les identités des victimes.

Constituées de précieux témoignages personnels signés, ces pages se distinguent d’essais plus tardifs utilisant ce modèle pour commémorer les victimes d’autres génocides (comme celui du Rwanda ou du Cambodge) ». Plus de deux millions et demi de noms ont déjà été relevés, permettant d’identifier plus de quatre millions de victimes. Les pages de témoignages sur lesquelles ils figurent, sont conservées dans la Salle des Noms de Yad Vashem.

Pour le Dr Alexander Avram, directeur de la Salle des Noms, ces témoignages, exprimés dans quinze langues, sont uniques au monde. Et l’œuvre se poursuit aujourd’hui, étant donné que Yad Vashem continue de recevoir des visiteurs qui viennent inscrire les noms de leurs proches disparus pendant la Shoah comme dernièrement, par exemple, Johan Cruyff, le légendaire footballeur néerlandais, qui en visite en Israël a conclu son séjour en honorant, au Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem, la mémoire de trois membres de sa famille, assassinés par les Nazis.

Source : Monde Juif
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Alphabet hébreu clavier en ligne
http://www.lexilogos.com/clavier/ivrit.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo