UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Des musulmans de Bani Israël se disent ...Juifs

Mardi 2 Juillet 2013 | 07h00  
 
 
 
 

« Les habitants de Bani Israël (Tambacounda, est) ’’sont des descendants juifs’’ du prophète Jacob, à l’image des Falachas d’Ethiopie », a affirmé le président de cette communauté rurale située à 100 kilomètres de la commune de Tambacounda.

‘’Si on ne veut pas expliquer clairement cette histoire, c’est qu’on ne veut pas pratiquer le judaïsme, bien que nous venions d’Israël’’, a dit le président de la communauté rurale de Bani Israël, précisant que les 4.000 habitants de la localité, tous de l’ethnie Diakhanké, sont aujourd’hui à ‘’100 pourcent musulmans’’.

’’Le Bani Israël ou Banu d’Israël signifie les fils d’Israël (ndlr : Bnei Israël), et fait référence aux ‘’marcheurs de nuit’’ qui ont marché nuitamment pour fuir la persécution en Egypte’’, a expliqué le président de la communauté rurale.

Selon lui, les familles Sylla et Dramé qui ont fondé le village, il y a ‘’des milliers d’années’’ et qui en assurent aujourd’hui les fonctions d’imam et de chef du village, seraient passés par l’Egypte, la Corne de l’Afrique, notamment l’Ethiopie d’où ont émigré des milliers de Falachas ou Beta Israël, vers l’Etat d’Israël qui les a reconnus comme étant des Juifs noirs. ‘’D’Ethiopie, nous sommes venus vers Kano au Nigeria, au Bénin, à Tombouctou, à Bambougou Diakha au Mali’’, a poursuivi l’élu local. De là-bas, les Diakhankés se sont dirigés vers Toumboura près de la Falémé où ils se sont dispersés, suite à une ‘’dispute’’, raconte Dougoutigo Fadiga.

Les Diabi, encore appelés Karamba, sont alors partis vers la Guinée, tandis que les Dramé et les Sylla sont venus à Bani Israël. ‘’Les Fadiga les ont suivis par la suite’’, a-t-il ajouté.

‘’Peut-être qu’on avait un autre nom, mais le fait de ne pas expliquer l’histoire de la famille aux petits-fils, a dû faire qu’on a oublié ce nom’’, a poursuivi Fadiga. Pour lui, son grand-père qui est mort à 115 ans en 2003 et qui a été chef de village de Bani Israël pendant 50 ans, ‘’a dû le savoir mais n’a pas voulu (…) le dire’’. Le président de la communauté rurale a relevé que l’histoire du village a certainement été documentée, même si pour le moment personne n’est en mesure de ‘’dire exactement’’ quand il a été créé.

‘’Peut-être qu’ils (les ancêtres) l’ont laissée au hasard pour qu’on ne pratique pas le judaïsme’’, a-t-il estimé, tout en espérant que peut-être ‘’avec les temps, (les gens) en diront plus’’.

‘’Israël a une fois dépêché une mission chez nous pour savoir ce qui est la vérité, mais on n’a pas voulu expliquer clairement’’, a dit Dougoutigo Fadiga. Quelque 20.000 juifs noirs éthiopiens ont été convoyés vers Israël au cours de deux gigantesques ponts aériens en 1985 lors de l’opération Moïse et en 1991 lors de l’opération Salomon. Certaines associations juives se consacrent aujourd’hui encore à la recherche des 10 tribus perdues d’Israël sur les 12 fondatrices.

Source : JForum
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Institut Ramhal
http://www.ramhal.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo