UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Archéologie : une mystérieuse structure engloutie dans un lac d'Israël

Dimanche 30 Juin 2013 | 07h05  
 
 
 
 

C'est une de ces découvertes que l'on fait par hasard. Il y a dix ans, en 2003, des géophysiciens israéliens effectuent, à l'aide d'un sonar, le relevé du fond du lac de Tibériade, au nord-est du pays, lac également connu sous le nom de mer de Galilée, en référence à la région dans laquelle il se trouve.

Surprise : au niveau de la rive sud-ouest, à seulement quelques hectomètres de la plage, un grand disque sombre d'une bonne cinquantaine de mètres de diamètre apparaît sur le relevé (photo ci-dessus).

C'était il y a une décennie. Depuis, plus rien ou presque ne s'est produit. Comme le raconte une étude israélienne publiée dans la dernière livraison de l'International Journal of Nautical Archaeology, revue scientifique semestrielle, une plongée a bien été organisée dans les eaux turbides et peu profondes du lac. Qu'y a-t-on vu ? Un immense empilement conique de rochers sur le fond sablonneux, servant de cachette à des poissons. Comme on peut s'en apercevoir sur le schéma ci-dessous, à son plus haut ce tumulus mesure un peu moins de 10 mètres par rapport à sa base, laquelle est enfouie sous 2 à 3 mètres de sédiments.

Les images prises lors de la plongée montrent que cette structure est composée de gros rochers de basalte. Si l'on excepte sa forme circulaire, l'ouvrage n'a pas d'organisation particulière et, d'ailleurs, aucune trace visible n'indique que les pierres aient été taillées.

Les auteurs de l'étude n'ont cependant aucun doute sur le fait que ce tumulus a été construit par l'homme, étant donné que les plus proches affleurements de basalte se trouvent à des hectomètres de là. Les chercheurs ont estimé qu'il y en avait pour 25 000 mètres cubes et 60 000 tonnes de rochers. Et ils se sont arrêtés là, faute de moyens pour entreprendre une fouille approfondie sous l'eau.

Pourtant, à écouter l'archéologue israélien Dani Nadel (université d'Haïfa), qui a co-signé cette étude, ce n'est pas l'envie qui leur manque car cette structure est un condensé de mystère :

"C'est très énigmatique, c'est très intéressant, et le résumé de l'histoire c'est que nous nous ne savons pas d'où cela vient, nous ne savons pas à quoi cela se rapporte, nous ne savons pas sa fonction. Nous savons seulement que c'est là, que c'est énorme et que c'est inhabituel." On fait difficilement mieux dans la déclaration frustrée...

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Association VETAHER
http://vetaher.com/index.php?page=accueil
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo