UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Douche Ecossaise

Mardi 18 Juin 2013 | 07h02  
 
 
 
 

Un document intitulé : “L’Héritage d’Abraham? Un rapport sur la Terre Promise », a été approuvé par l’Assemblée Générale de l’Eglise (ou Kirk) d’Ecosse, le 23 mai 2013. Il a pour but de discréditer l’attachement des Juifs à Israël, d’un point de vue théologique, et a été rédigé par l’Eglise et le Conseil de la Société.

Il affirme que la revendication des Juifs à la Terre d’Israël devrait être invalidé par le traitement qu’ils font subir aux Palestiniens et suggère que l’Eglise envisage le boycott et des sanctions contre Israël. “Ce nouveau rapport est le fruit de la coopération et du soutien du Conseil Missionnaire Mondial, et représente « la réflexion la plus aboutie sur des questions auxquelles on doit faire face », telles que la situation politique et humanitaire en Terre Sainte, qui continue d’être une source de souffrance et préoccupation pour nous tous.

A la suite des protestations de la Communauté Juive de Grande-Bretagne, quelques modifications cosmétiques ont été apportées au document, mais ses grandes lignes restent globalement inchangées.


Kennet Collins
Le Dr Kenneth Collins est l’ancien Président du Conseil Représentatif des Juifs de Glasgow et Président du Conseil des Communautés Juives d’Ecosse.

Il est actuellement, Professeur invité à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Collins remarque que : “L’Eglise d’Ecosse est l’organisme religieux le plus important et le plus significatif, avec environ un million de membres actifs, mais nombreux sont ceux qui reconnaissent son rôle dans la vie nationale du pays. “Ce document s’écarte de manière radicale de celui de 2003, intitulé : « Théologie de la Terre et Engagement ».

Il mettait en exergue que : « En tant que Chrétiens nous devons être sensibles au fait d’accepter que nous n’avons aucun droit de dicter aux Juifs de quelle façon ils devraient être fidèles à leurs traditions ; leur dire, par exemple, s’ils doivent être Sionistes ou Non-Sionistes, religieux ou laïcs ».


Rav Immanuel Jakobovits
“En 1981, l’Eglise avait approché le Grand Rabbin d’alors, le Rav Immanuel Jakobovits pour contribuer à instaurer un dialogue avec la communauté juive.

Cette interface a duré de nombreuses années, permettant d’aborder des problèmes communs, sur le plan religieux, aussi bien que des sujets théologiques, comme les lignes de séparation entre Juifs et Chrétiens, au cours des premiers siècles de l’Ere Commune. Chacun faisait toujours preuve de compréhension mutuelle, même là où il ne pouvait y avoir d’accord. “On hésite à employer le terme “antisémitisme”, dans l’Ecosse contemporaine. La communauté juive jouit d’un haut degré de tolérance et joue un rôle positif dans la société civile. Pourtant, ce document est, sur le plan théologique, extrêmement antijuif.

Il transgresse tous les usages de la courtoisie dans les relations interconfessionnelles et peut ainsi être considéré comme contenant des composantes antisémites. “Plusieurs évolutions ont rendu possible ce document. L’une d’elles est l’approfondissement des relations entre l’Eglise et des Chrétiens Palestiniens. L’Eglise subit l’influence de Chrétiens anti-israéliens agressifs, comme le mouvement Sabeel et les signataires du document Kairos.

Source : Lessakele
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Strasbourg
http://www.cisonline.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo