UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Violente confrontation au Kottel entre les haredim et les femmes du Mur

Lundi 13 Mai 2013 | 07h07  
 
 
 
 

Les rabbins et élèves du milieu orthodoxe étaient des milliers au Kottel ce matin pour protester contre les femmes du Mur à l’occasion des prières de Roch ‘Hodech Sivan. Des dizaines de policiers ont été déployés pour sécuriser leur passage.

Elles chantaient des chansons de versets afin de provoquer les personnes religieuses qui ont pour habitude de ne pas écouter les femmes chanter (sauf leur femme) . Des jeunes haredim en colère ont jeté des œufs et des tasses d’eau sur ce mouvement gauchiste tres proche des palestiniens. Après que les femmes aient quitté le Mur occidental en montant dans un bus, des pierres ont été lancées sur elles. « Cela sonnait comme les coups, c’était très effrayant», a dit l’une des femmes. «C’était vraiment un rocher qui a causé des dommage au bus, mais sans faire de victimes. » C’est aussi ce qui arrive tous les jours en Judée Samarie de la part des palestiniens qu’elles soutiennent en comparant le mur du Kottel au mur de l’apartheid pour les palestiniens sur leur site officiel.

Le maire par intérim de Jérusalem, Yossi Deutsch de United Torah Judaism, a tenté de calmer la situation. Il a crié dans un haut-parleur que c’était un blasphème. « Reculer. Ce n’est pas digne.

C’est une honte de voir comme un groupe de femmes se détourne comme cela de notre Thora et divise le peuple d’Israël », a déclaré Deutsch. Le lieu saint est devenu un champ de bataille. «C’est triste de voir comment l’endroit que nous avons délivré il y a 46 ans et depuis lors, est devenu une scène de bataille. » Selon Deutsch. Rabbi Shmuel Rabinowitz, Responsable du Kottel a ajouté: » le recours à la violence n’est pas la solution, mais il est clair »que ce petit groupe qui cherche à prier ainsi, provoque sans cesse, mais cela ne justifie pas la violence. »

Hier, le Rav Ovadia Yossef a appelé à toutes les filles et femmes d’Israël des Séminaires à rejoindre la prière Erev Roch ‘Hodech Sivan, aujourd’hui à 6h30 au Mur occidental, pour annuler les «décrets». Le mouvement Shas a dit de s’abstenir d’actes qui divisent les gens .

Même le Rav Aharon Steinman et le Rav Shmuel Auerbach, ont décidé de convoquer toutes les filles des séminaires pour prier contre les femmes du mur afin de protester contre leur comportement réformiste qui ne respecte les lois de la Thora.

«Nous arrivons à préserver le caractère sacré du Mur et nous voulons prouver à tout le monde qu’un tel événement ne passera pas sous silence. À ce jour, nous ne pouvons rien contre les provocations des Femmes du Mur mais puisque la police et le tribunal ont renoncé, nous ne pouvons pas nous taire « . Le ministre des Services Religieux Naftali Bennett a demandé un appel au calme ainsi que son adjoint Rabbi Eli Ben-Dahan. Ils ont annoncé qu’ils tiendraient une série de réunions avec les «femmes du Mur» afin de parvenir à un compromis avec eux à long terme.

Source : Actu.co.il
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Lyonfeuj
http://lyonfeuj.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo