UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Immigration de sauterelles illégale !

Dimanche 17 Mars 2013 | 23h02  
 
 
 
 

Israël réussit à contrer l’invasion de sauterelles venues d’Egypte

On l’a échappé belle : trois semaines avant la fête de Pessa’h, Israël vient de réussir à contrer une invasion de sauterelles. Venues d’Egypte, ces nuées de sauterelles - on a parlé d’une centaine de millions d’unités - ont menacé des milliers d’hectares de champs dans le Neguev et même plus au nord. Chronologie des faits :

● Fin février. Les responsables du ministère de l’Agriculture, en contact permanent avec la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et la Nourriture) suivent avec attention la situation en Egypte, où le fléau sévit dans 15 provinces sur 27. Mal organisée, la réponse phytosanitaire égyptienne peine à contenir la menace. Les fermiers de la vallée du Nil se contentent de brûler des pneus pour détourner les insectes, incendiant parfois des récoltes.

● Dimanche 3 mars : Poussés par des vents de secteur sud, des essaims entiers s’abattent sur le marché du Caire. On en signale à Suez et dans le Sinaï. Israël proclame aussitôt l’état d’alerte et ouvre un central d’appel téléphonique dans Ramat HaNegev à destination des agriculteurs. Mais l’on espère que les vents vont détourner les nuages de sauterelles du territoire israélien.

● Mardi 4 mars : Les vents ne soufflent pas dans la bonne direction : plusieurs millions de sauterelles franchissent la frontière dans le Sinaï au niveau de Kadech Barnéa. Trois avions de reconnaissance israéliens survolent le site et pulvérisent un puissant insecticide sur 800 hectares. Mais l’épandage est insuffisant, et les habitants de Sdé Boker et de Nitsana scellent portes et fenêtres pour se protéger de la huitième plaie d’Egypte. Dans la soirée, un résident de Ramat Gan affirme en avoir découvert sur son balcon. D’autres appels téléphoniques font état de quelques sauterelles dans la région du Carmel.

● Mercredi 5 mars avant le lever du soleil : les services israéliens procèdent à un nouvel épandage aérien et terrestre massif avant le lever du jour sur le sud et l’ouest du Négev, pour profiter du fait que les sauterelles dont les ailes sont encore humides en raison de la rosée de la nuit ne peuvent pas prendre leur envol.

● 6 mars : après un dernier épandage vers 11h30, le ministère de l’Agriculture fait le point. La menace semble repoussée. La société Makhteshim Agan annonce qu’elle dispose d’assez d’insecticides en stock pour contrer toute nouvelle invasion.

● Jeudi 7 mars : les services concernés commencent à recenser les dégâts infligés aux cultures. Pablo Rosenfeld, un agriculteur du Négev qui habite à 3km de la frontière égyptienne estime que 30 % de ses plants de pommes de terre ont été détruits. Le Pr Amir Ayali, du département de zoologie de l’université de Tel-Aviv respire : « L’épisode que nous venons de connaître n’a rien à voir avec ce qui frappe actuellement l’Egypte ou le Soudan. » Au ministère de l’Agriculture, on confirme que pour le fonds Kanat, qui indemnise les fermiers des risques naturels, les sauterelles font bien partie des fléaux couverts par leur assurance…

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chevet Ahim
http://www.chevetahim.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo