UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Juifs troglodytes de Matmata

Vendredi 25 Janvier 2013 | 14h32  
 
 
 
 


Maisons troglodytes près de Matmata
Et voilà encore des Juifs trop peu connus, qui vécurent dans le sud de la Tripolitaine et de la Tunisie ils menèrent pendant des siècles la même vie que leurs voisins Musulmans vivant sous terre dans ce type d’habitations que certains ont du visiter à l’occasion d’ un circuit du coté de Matmata.

Les Juifs troglodytes, aussi connus sous les noms de Juifs des montagnes, Juifs de Gharian ou Djebalia, sont des Juifs s’étant établis dans le djebel Nefoussa en Libye et de manière plus diffuse dans les monts Matmata en Tunisie. Cet ensemble de communautés n’existe plus de nos jours. Leur nom provient de leur coutume partagée avec leurs voisins musulmans de vivre dans des habitations excavées dans la roche afin de se protéger des fortes chaleurs de la région. Leur habitat était composé de pièces organisées autour d’une cour creusée dans le sous-sol avec un toit se situant au niveau du sol ; elles étaient donc invisibles depuis la route. Plusieurs familles vivaient ensemble, des excavations séparées servant de cuisine, de fournil et de garde-manger ; l’une d’elle faisait office de synagogue.

Au XIe siècle, on retrouve trace de la communauté juive du djebel Nefoussa dans les chroniques de l’historien Al-Bakri qui évoque la ville juive de Jadu, ancienne capitale du djebel qu’il décrit comme une importante place marchande entretenant des relations commerciales transsahariennes avec le Fezzan et le Kanem habitée par une importante communauté juive.

Entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, beaucoup de Juifs du djebel migrèrent en direction de la côte, principalement à destination de Tripoli, d’autres villes côtières libyennes et de Gabès en Tunisie. On recensait entre 2 000 et 2 500 Juifs dans le djebel Nefoussa et ses appendices, les monts Gharian et Tarhouna, vers 1914 En 1949, la communauté de Gharian vieille de 1 300 ans quitte le djebel pour rejoindre la capitale libyenne Tripoli afin de faire son alya en raison de la dégradation de la condition des Juifs en Libye après l’indépendance du pays . Ces Juifs forment plusieurs moshavs (villages) en haute Galilée Certains noms tels Fitoussi, Gallula, Ankri, Magaïdes, Sitruk, Djebali, Ghariani ou Sroussi correspondant à des toponymes du djebel témoignent des origines nefoussi d’un certain nombre de familles juives d’Afrique du Nord dans le village ou je suis né, a proximité de Carthage , il y avait une famille Djebali, deux familles Ghariani (une juive l’ autre musulmane),trois familles Sroussi, une Ankri,et deux Gallula.

Source : Terre Promise
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Pcjf
http://www.pcjf.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo