UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La tribu perdue autorisée à revenir

Dimanche 6 Janvier 2013 | 08h15  
 
 
 
 

Après cinq ans de lutte, 53 Juifs qui se prétendent descendants d’une des dix tribus bibliques perdues, sont arrivés en Israël depuis leur village d’Inde du nord. Un moment qu’ils attendent depuis plus de deux millénaires, disent-ils. Ils seront rejoints au cours des prochaines semaines par 300 autres Bnei Menashe, alors que près de 7000 sont en attente de visas. Après un passage au centre d’absorption Givat Haviva qui leur permettra, outre d’apprendre l’hébreu, de régulariser leur conversion, les Bnei Menashe nouvellement arrivés pourront, pour certains, retrouver les membres de leur famille déjà installée en Israël et laisser libre cours à leurs projets. Michael Freund, président de l’organisation Shavei Israël, qui œuvre depuis des années pour la cause des Bnei Menashe, est parti en Inde pour organiser le vol mais aussi pour le plaisir et l’émotion : “À l’arrivée, nous avons tous eu des larmes de joie dans les yeux. Pour cette tribu perdue, c’est la fermeture d’un cercle de 2700 années d’histoire.”

Les Bnei Menashe soutiennent qu’ils descendent des Juifs de l’ancien Israël exilés en Inde au VIIIe siècle avant l’ère chrétienne, et le grand rabbin sépharade d’Israël, Shlomo Amar, les a reconnus comme tels en 2005, tout en exigeant qu’ils passent par un processus de conversion à leur arrivée en Israël. Dans les deux années qui ont suivi, environ 1700 d’entre eux ont émigré en Israël jusqu’à ce que le gouvernement d’Ehud Olmert bloque la délivrance de visas en 2007. Récemment, le gouvernement israélien a infléchi sa politique et accepté de laisser l’ensemble des 7200 Bnei Menashe immigrer au cours des prochaines années.

Toutefois, certains en Israël s’élèvent contre cette décision, ne voyant dans les Bnei Menashe que des citoyens indiens désireux de fuir des conditions de vie difficiles. Une objection que Michael Freund balaie: “cette immigration en Israël démontre la puissance et la détermination de la foi juive, dit-il. Bien qu’ils aient été coupés des milliers d’années de leur terre et de leur peuple, ils n’ont jamais oublié qui ils étaient, d’où ils venaient et c’est là et nulle part ailleurs qu’ils veulent retourner.”

Source : Terre Promise
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Ohaley Yaacov
http://content.ohaley-yaacov.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo