UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Angela Merkel apaise les juifs d'Allemagne et réitère son soutien à Israël

Mardi 25 Décembre 2012 | 07h23  
 
 
 
 

Dieter Graumann (à gauche), président du Conseil central des juifs en Allemagne, remet à la chancelière Angela Merkel une Ménorah de ’Hanoukah, le candélabre à neuf branches. La fête juive des lumières sera célébrée le mois prochain

FRANCFORT (AFP)--- La chancelière allemande Angela Merkel a assisté à une réunion du Conseil central des juifs d'Allemagne à Francfort (ouest), une première pour tenter d'apaiser une communauté échaudée par un vif débat national sur la circoncision pour motifs religieux.

Jamais un chancelier allemand n'avait encore participé à une réunion du Conseil central des juifs d'Allemagne, qui coordonne depuis 1950 la vie des différentes communautés juives dans le pays.

"Le respect des rites religieux est un bien de grande valeur", a déclaré Mme Merkel, espérant que le projet de loi du gouvernement pour encadrer la circoncision puisse être voté "avant Noël" au Bundestag, la chambre basse du Parlement.

"Je crois que c'est un texte équilibré", a-t-elle estimé lors d'un court point de presse, rappelant également qu'il était nécessaire de respecter le droit de l'enfant au bien-être.

Le gouvernement allemand a adopté en octobre un projet de loi prévoyant d'autoriser la circoncision des enfants pour motifs religieux si elle se fait dans un environnement médical professionnel.

Ce texte doit réparer le climat d'insécurité juridique dans lequel se trouvent les juifs et les musulmans d'Allemagne depuis une décision du tribunal de grande instance de Cologne (nord-ouest) en juin, qui a assimilé la circoncision religieuse à un acte passible de poursuites pénales, au nom du droit de l'enfant au respect de son intégrité physique.

"La visite (de Mme Merkel) nous a fait du bien en ces temps difficiles", a déclaré Dieter Graumann, le président du Conseil central des juifs d'Allemagne.

"Ce qui est important, c'est que la politique allemande a agi, avec une loi avec laquelle nous pouvons vivre", a-t-il ajouté, assurant la chancelière de la "reconnaissance" de la communauté juive du pays.

Mme Merkel a par ailleurs répété dimanche le soutien de l'Allemagne à Israël, qui a conclu mercredi soir un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza après huit jours de conflit.

"Chaque pays a le droit de s'autodéfendre. Ce n'est pas seulement le droit, mais aussi le devoir de chaque gouvernement", a déclaré la chancelière.

Source : fr.ejpress.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Kol Tora
http://www.koltora.com
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo